FCBayern-fr - Forum
Bonjour,

Le forum a changé d'adresse, merci de poster dorénavant sur : http://fcbayern-fr.com/forum2-ipb/

Cependant, ce forum reste actif en lecture.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FCBayern-fr - Forum
Bonjour,

Le forum a changé d'adresse, merci de poster dorénavant sur : http://fcbayern-fr.com/forum2-ipb/

Cependant, ce forum reste actif en lecture.
FCBayern-fr - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Liga espagnole
Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu EmptyVen 19 Fév - 9:26 par hanni

» ***** moderateurs *****
Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu EmptyJeu 18 Fév - 10:20 par hanni

» **** TRES IMPORTANT confidentialité de certains topics ****
Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu EmptyMer 17 Fév - 15:09 par Poldi'10

» Les anciens du Bayern.
Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu EmptyLun 15 Fév - 18:20 par Mario Götze

» Nouveau Forum
Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu EmptyLun 15 Fév - 8:52 par Minga

» Serie A - Calcio
Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu EmptyLun 15 Fév - 8:50 par Minga

» Première League
Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu EmptyDim 14 Fév - 19:40 par hanni

» [2016-02-14] FC Augsburg vs Bayern Munich
Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu EmptyDim 14 Fév - 19:24 par Mario Götze

» Blessures.
Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu EmptyDim 14 Fév - 16:26 par 1976

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu

+9
*Götze*
roter baron
Skydu95
BMW M3 E30
JB_C2S
Wunderbern
Flowman
Lakiche
Mighty
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu Empty Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu

Message  Mighty Dim 29 Déc - 22:30

Amis Bavarois
C'est la trêve et nous nous tournons les pouces (je suis incapable de m'enthousiasmer pour le foot anglais et le boxing day). Au lieu de nous étriper sur des sujets peu intéressants, je nous propose de partager nos souvenirs, impressions, perceptions et points de vue sur les différentes coupe du monde.
Au prime abord, je souhaitais nous proposer différents sujets allant des matchs les plus marquants, les gestes techniques les plus fous, à la musique liée à la coupe du monde, en passant par les équipes africaines au mondial. Mais ne sachant pas si ces sujets susciteront un grand intérêt, je propose alors de tout déballer ici: Partager petite histoire, faits marquants, bref tout ce qui de près ou de loin à rapport avec la coupe.
A vos calviers  Very Happy 
Mighty
Mighty

Masculin
Nombre de messages : 1855
Age : 37
Pays : Bénin/Belgique
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu Empty Re: Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu

Message  Lakiche Dim 29 Déc - 22:53

Très bonne idée Smile

[Seuls les modérateurs ont le droit de voir ce lien]

Que dire de plus ?  Razz
Lakiche
Lakiche

Féminin
Nombre de messages : 2388
Age : 31
Localisation : Montpellier
Pays : France
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu Empty Re: Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu

Message  Mighty Dim 29 Déc - 23:06

Les coupes du monde que nous n'avons pas vu

Moi j'ai personnellement commencé à le suivre la coupe du monde à partir de 1994. Tout ce que je sais des autres coupes du monde, je le tiens des histoires qu'on m'a contées, de documentaires suivis mais surtout d'un dessin animé intitulé ''Onze pour une coupe" qui date de 1981 et que j'ai suivi à l'approche de la coupe du monde 1998. C'est un dessin animé qui présentait des extraits disponibles des anciennes coupe du monde (les éditions d'avant 1982 bien sur).
C'est donc en suivant ce dessin animé que j'ai entendu parler des légendes de la coupe du monde avec Pelé, le Miracle de Berne, le match du siècle etc.. Il y a beaucoup à dire et j'espère que Cik et 1976 nous raconteront des anecdotes de ce temps.

Sur Pelé, beaucoup a été dit. Et si aujourd'hui, il passe parfois pour un vieux gâteux aigris, il reste quand même un joueur hors norme. On a beau dire que les défenses de ce temps étaient comme de la gruyère, être le joueur majeur d'une équipe à  17 ans et ramener 3 coupes du monde, je ne sais pas si de tels performances seront égalées.
Saviez vous que le joueur français préféré de Pelé en ce temps, c'était Marius Trésor. Je suis sur que le journaliste qui lui a posé la question s'attendait à ce qu'il dise Platini. Pelé avait surement ces raisons. Mais il faut dire qu'il (Platini) n'était d'ailleurs pas le joueur français le plus aimé de cette période dans mon pays. On m'a toujours répété que c'était les Tigana, Rocheteau et autres qui lui machaient tout le travail. Au delà, de tout sentiment anti - français primaire (je viens d'une ancienne colonie française), l'équipe de France n'était d'ailleurs pas perçu comme une grande équipe.

P.S. Un docu très célèbre sur l'histoire de la coupe du monde.
[Seuls les modérateurs ont le droit de voir ce lien]


Dernière édition par Mighty le Dim 29 Déc - 23:11, édité 2 fois
Mighty
Mighty

Masculin
Nombre de messages : 1855
Age : 37
Pays : Bénin/Belgique
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu Empty Re: Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu

Message  Mighty Dim 29 Déc - 23:07

Lakiche a écrit:Très bonne idée Smile

[Seuls les modérateurs ont le droit de voir ce lien]

Que dire de plus ?  Razz

Lol.
Mighty
Mighty

Masculin
Nombre de messages : 1855
Age : 37
Pays : Bénin/Belgique
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu Empty Re: Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu

Message  Flowman Dim 29 Déc - 23:29

Que tu es un monstre, tu viens de réveiller mes 2 pires souvenirs footballistiques (sans compter la finale de C1 de 2005).

Edit: Ce message répondait à celui de La Quiche.
Flowman
Flowman

Masculin
Nombre de messages : 2489
Age : 30
Pays : belgique
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu Empty Re: Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu

Message  Wunderbern Lun 30 Déc - 9:45

Intéressant ce topic. La première Coupe du monde dont je me souviens, c'est celle de 86 (encore que je n'avais pas vu la finale). Je me rappelle du but de la main de Maradona! Et de la photo le lendemain à la Une des quotidiens: une vilaine photo en noir et blanc avec le poing levé... La honte. Le gros scandale! Et quelques années après, Ben Johnson qui se faisait prendre en faute en finale du 100 mètres à Séoul. C'était pour moi un peu la fin de l'innocence sportive...

Les CM de 90 et 94 ne m'ont pas marqué. En 90, l'Allemagne (pardon la RFA) était trop forte, l'Argentine trop inconstante et la CM trop morne (heureusement qu'il y avait le Cameroun et Roger Milla!). En 94, les Pays-Bas étaient la seule équipe pas trop dégueu à voir: l'Italie était moche, le Brésil mécanique, Maradona et la Mannschaft à bout de souffle... Sinon, les images, ce sont les 5 buts de Salenko et le but historique de Milla (42 ans) dans le même match, le but de Letchkov qui flingue les allemands, le but de folie d'Al-Owairan... En revanche, la finale était soporifique... Sleep 

1998, par contre, bien aimé! Sûrement parce que je suis francais et que la montée en puissance des Bleus a clairement donné de la passion pour cette édition. Après, c'est aussi parce que le rapport des forces avaient changé par rapport aux éditions de la décennie précédente. J'en avais un peu marre des "invincibles" Allemands qui "gagnent toujours", les "fourbes" Italiens, des "courageux" Anglais... On a plutôt vu les Croates, le Paraguay... Même le Brésil semblait moins serein qu'en 94 où ils étaient au-dessus du lot: là, en poule, ils se font bousculer par la Norvège (leur "bête noire" du moment) et Dunga est tellement exaspéré de l'ambiance au sein de la Selecao, qu'il envisage de jeter l'éponge en cours de route!  Shocked 

2002: C'était limite une blague avec tous ces favoris qui se font sortir et la pire Allemagne du monde qui finit en finale! Paradoxalement, malgré les surprises du tournoi, finish hyper-classique: le Brésil à la fin...
Wunderbern
Wunderbern
Moderateurs
Moderateurs

Masculin
Nombre de messages : 3621
Age : 46
Pays : Montpellier
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu Empty Re: Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu

Message  Invité Lun 30 Déc - 13:00

Mighty a écrit:Tout ce que je sais des autres coupes du monde, je le tiens des histoires qu'on m'a contées, de documentaires suivis mais surtout d'un dessin animé intitulé ''Onze pour une coupe" qui date de 1981 et que j'ai suivi à l'approche de la coupe du monde 1998. C'est un dessin animé qui présentait des extraits disponibles des anciennes coupe du monde (les éditions d'avant 1982 bien sur).
C'est donc en suivant ce dessin animé que j'ai entendu parler des légendes de la coupe du monde avec Pelé, le Miracle de Berne, le match du siècle etc.. Il y a beaucoup à dire et j'espère que Cik et 1976 nous raconteront des anecdotes de ce temps.





J'ai suivi cette série en 1982, bien sur !  Razz 

Et je reviendrais sur ce sujet très intéressant, ça va de soit... Cool 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu Empty Re: Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu

Message  JB_C2S Lun 30 Déc - 14:41

J'ai commencé à suivre les Coupe du monde en 1990.
Mon amour pour la RFA a commencé sur cette compétition. Mon plus beau souvenir reste bizarrement la demi-finale et non la finale, car on avait battu les anglais et je supportais le Cameroun. Aux t.a.b après l'avoir échappé belle, c'était beau. Les maillots verts en plus.
Le Argentine/Brésil m'a marqué, car j'ai compris combien dominé ne voulait pas dire gagner. L'accélération de Maradona, énorme. La demi à Naples contre l'Italie, c'était fabuleux.
J'avais adoré ses petits dribbles de l'épaule lors du match d'ouverture aussi.
Le RFA/Hollande à Milan, les interistes face aux milanistes; magnifique. Michel Drey qui gueule dans le micro sur le but de Klinsmann: Buchwald qui dépose Winter, centre et boom >>>>
Pas loin de mon top 10 ce match.
A l'inverse de beaucoup, j'ai adoré cette coupe du monde, remplis de suspens et de tirs aux buts.

1994, j'ai aimé l'ambiance mais la RFA et la suspension d'Effenberg restent de très mauvais souvenir. Thierry Rolland qui braille sur le but de Hristo et surtout sur la tête de Letchkov, Larqué qui en rajoute: j'les ai hais pour longtemps.
J'ai adoré voir la Roumanie, la Suède, le Nigéria et Redondo.

1998, excellent souvenir surtout que j'ai pu voir Nigéria/Bulgarie.
La Hollande reste pour moi la meilleure équipe du tournoi, leurs parcours était un chemin de croix. Ils perdent aux t.a.b en demi et je reste persuadé que la France perdait face à eux en finale (ça veut rien dire mais bon).
Il y a eu énormément de classic dans cette CDM, on l’oublie peut-être trop souvent en France. La meilleure en terme de jeu depuis 1986.
Et puis Ronaldo quoi: à partir de là, rien ne pouvait être mauvais. C'était tellement fou, ses accélérations, son débordement contre le Maroc, sa prolongation contre la Hollande, pffff Le plus grand.
J'adorai comment Canal+ avait couvert cette CDM, c'était génial. Plateau, consultant, reportages et tout.

2002, déception car ça manque de belles affiches mais pas si nul que ça. Différent quoi.
Heureux pour Ronaldo, qui même si il m'émerveillait moins qu'en 1998, ça restait Ronaldo.

2006, no comment. Toujours pas digérer le but de Grosso.
2010, no comment. Toujours pas digérer le but de Puyol et la reprise de Kroos.

Par la suite et avec le temps, j'ai la chance de posséder quasiment tous les matchs des Coupe du monde depuis 1966, avec les grands matchs de 1954, 1958 et 1962.
La Coupe du monde 1966 reste fabuleuse car voir Franz évoluer à un tel niveau d'élégance, c'est fou. J'ai adoré cette RFA.
1970 reste la plus spectaculaire avec 1982 et 1986. Les 3 CDM les plus marquantes pour moi. Le Pérou 1970 c'était fantastique avec Cubillas, Sotil, Challe, Mifflin, de la Torre, Chumpitaz, etc. Pologne74-82, génial aussi. Il y a beaucoup de choses à raconter.
1974, c'était forcément bien vu ce qui s'est passé. Le parcours de la RFA est vraiment solide, on sent que c'est contrôlé. Ils ne paniquaient jamais. Le deuxième tour de la Hollande, c'est la perfection.
1978, c'est un scandale intégral mais il y a quelques jolis matchs comme le Hollande/Italie, Pérou/Écosse ou RFA/Hollande.

Top 10 personnel des matchs (qui changent souvent c'est vrai)
1- Italie/RFA 1970
2- RFA/France 1982
3- France/Brésil 1986
4- RFA/Angleterre 1970
5- Allemagne/Argentine 2010
6- Argentine/Angleterre 1998
7- Angleterre/Cameroun 1990
8- RFA/Uruguay 1966
9- Roumanie/Argentine 1994
10- Italie/Brésil 1982
JB_C2S
JB_C2S

Masculin
Nombre de messages : 1864
Age : 42
Pays : France
Date d'inscription : 24/05/2013

http://coup2sport.wordpress.com/author/coup2sport/

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu Empty Re: Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu

Message  JB_C2S Lun 30 Déc - 14:48

Wunderbern a écrit:En 94, les Pays-Bas étaient la seule équipe pas trop dégueu à voir: l'Italie était moche, le Brésil mécanique, Maradona et la Mannschaft à bout de souffle


Le Argentine/Grèce m'avait marqué, j'les voyais fort. Avec le doublé de Caniggia contre le Nigéria, il devenait l'épouvantail. Mais ça a pas duré avec l'absence de Maradona.
L'Italie c'était moche oui, mais Baggio était au sommet à partir des huitièmes. Et Maldini-Baresi, WOW
J'me souviens du coup de coude de Tassotti sur Luis Enrique en sang dans les arrêts de jeu. Salinas avait bien bouffé la feuille en deuxième d'ailleurs.
Le Brésil/Pays-Bas était lourd aussi

2002: C'était limite une blague avec tous ces favoris qui se font sortir et la pire Allemagne du monde qui finit en finale! Paradoxalement, malgré les surprises du tournoi, finish hyper-classique: le Brésil à la fin..


Finale hyper classic qui était une première en Coupe du monde bizarrement.
L'Espagne se fait sacrément voler en 1/4F, comme l'Italie d'ailleurs (mais bon pour une fois que ce sont eux qui se font floués lol).
Le Brésil/Angleterre était la vraie finale, vraiment solide les anglais cette année. La poisse, comme d'hab
JB_C2S
JB_C2S

Masculin
Nombre de messages : 1864
Age : 42
Pays : France
Date d'inscription : 24/05/2013

http://coup2sport.wordpress.com/author/coup2sport/

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu Empty Re: Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu

Message  BMW M3 E30 Lun 30 Déc - 14:54

Pour ceux qui ont vu la coupe de monde 82, pourrait t-on me dire comment s'est passé le match Algérie - RFA s'il vous plaît ? Je n'étais pas né  Razz 
BMW M3 E30
BMW M3 E30

Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 32
Pays : France
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu Empty Re: Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu

Message  JB_C2S Lun 30 Déc - 15:29

BMW M3 E30 a écrit:Pour ceux qui ont vu la coupe de monde 82, pourrait t-on me dire comment s'est passé le match Algérie - RFA s'il vous plaît ? Je n'étais pas né  Razz 


Je pense que la suffisance allemande a été très présente.
Les Algériens ont très bien joué, d'entrée de jeu. Après ils ont moins eu le ballon, mais les allemands n'ont été bon que sur les coups de pieds arrêtés.
Dans le jeu, pas photo: Algérie > RFA. Pleins de petites passes, ils ressortaient bien le ballon. Il manquait la finition du côté algérien, qui arrive en deuxième mi-temps. Superbe jeu de passe et but.
Les commentateurs français étaient aux anges, "ouais ouais" c'était marrant.Herbin était heureux.
Kalle égalise, mais juste derrière but de Belloumi sur un superbe mouvement encore. Il y avait de la technique du côté de l'Algérie, ça faisait plaisir à voir.
Littbarski a cassé quelques reins quand même.
Hrusbech rate l'égalisation, de la tête (une fois n'est pas coutume) au moment où les algériens marquent le coup.
Joli match, mais une RFA pas terrible.
JB_C2S
JB_C2S

Masculin
Nombre de messages : 1864
Age : 42
Pays : France
Date d'inscription : 24/05/2013

http://coup2sport.wordpress.com/author/coup2sport/

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu Empty Re: Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu

Message  Invité Lun 30 Déc - 18:30

BMW M3 E30 a écrit:Pour ceux qui ont vu la coupe de monde 82, pourrait t-on me dire comment s'est passé le match Algérie - RFA s'il vous plaît ? Je n'étais pas né  Razz 

Le match n'est pas passé en direct (différé à minuit). Faut dire qu'en même temps, il y avait un certain France-Angleterre ! A la fin du match contre les anglais, même si la déception suite à la défaite de la France dominait, les commentateurs français commençaient déjà à se consoler en parlant de " l'énorme surprise" !  JB_C2S a raison, la suffisance a certainement joué, je l'ai déjà dit et je le répète, Breitner avait déclaré avant le match : "Je marquerais moi même le huitième but !"

J'avais acheté le Kicker le lundi suivant, le titre était "Alptraum" (Cauchemard).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu Empty Re: Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu

Message  Invité Lun 30 Déc - 18:34

JB_C2S a écrit:1998, excellent souvenir surtout que j'ai pu voir Nigéria/Bulgarie.

Tiens ! J'y étais aussi ! (deux places offertes par TVRS, le "consortium des télés françaises" sur la coupe du monde 1998).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu Empty Re: Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu

Message  JB_C2S Lun 30 Déc - 19:15

Cik Cajkovski a écrit:Faut dire qu'en même temps, il y avait un certain France-Angleterre


But de Robson d'entrée de jeu. Butcher avait fait le boulot dans ce match d'ailleurs.

Cik Cajkovski a écrit:
JB_C2S a écrit:1998, excellent souvenir surtout que j'ai pu voir Nigéria/Bulgarie.

Tiens ! J'y étais aussi ! (deux places offertes par TVRS, le "consortium des télés françaises" sur la coupe du monde 1998).


Match très sympa. Amokachi-Ikpeba,très intelligent sur le but: pauvre Trifon Ivanov qui reste le cul par terre, aie.
Voir Okocha à son sommet, c'était toujours ça de pris même si il n'avait pas été fou ce jour-là.
JB_C2S
JB_C2S

Masculin
Nombre de messages : 1864
Age : 42
Pays : France
Date d'inscription : 24/05/2013

http://coup2sport.wordpress.com/author/coup2sport/

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu Empty Re: Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu

Message  Invité Lun 30 Déc - 19:20

Et le public français revanchard pour novembre 1993 et qui clamait sa joie de voir les bulgares éliminés !  Razz 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu Empty Re: Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu

Message  Invité Lun 30 Déc - 19:22

JB_C2S a écrit:
Cik Cajkovski a écrit:Faut dire qu'en même temps, il y avait un certain France-Angleterre


But de Robson d'entrée de jeu. Butcher avait fait le boulot dans ce match d'ailleurs.

Soler avait égalisé d'un but superbe, mais sous la chaleur, les français s'étaient effondrés en deuxième mi-temps (cagade incroyable de Trésor devant son but qui permet à Mariner de mettre le troisième qui clôt les débats).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu Empty Re: Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu

Message  Invité Lun 30 Déc - 19:40

Mighty a écrit:Saviez vous que le joueur français préféré de Pelé en ce temps, c'était Marius Trésor. Je suis sur que le journaliste qui lui a posé la question s'attendait à ce qu'il dise Platini. Pelé avait surement ces raisons.

Saviez vous, à propos de Trésor, que :

À l'automne 1979, le Bayern de Munich souhaite l'engager mais un désaccord entre dirigeants marseillais fait capoter le transfert alors qu'il ne reste à Marius Trésor que six mois de contrat avec le club. En fin de saison, le club descend et Marius Trésor fâché avec les dirigeants du club quitte l'OM.



Marius Trésor : "Je suis arrivé à Bordeaux il y a 33 ans parce que Claude Bez m’a appelé, alors que j’étais en contact très avancé avec le Bayern de Munich. "



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu Empty Re: Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu

Message  JB_C2S Lun 30 Déc - 20:18

Cik Cajkovski a écrit:Et le public français revanchard pour novembre 1993 et qui clamait sa joie de voir les bulgares éliminés !  Razz 


J'me souviens dans le métro, battle de chants entre nigérians et bulgare.
Tout le monde étaient avec les nigérians.

Soler avait égalisé d'un but superbe, mais sous la chaleur, les français s'étaient effondrés en deuxième mi-temps (cagade incroyable de Trésor devant son but qui permet à Mariner de mettre le troisième qui clôt les débats)


Angleterre 1982, très très solide.
Ils sont éliminés sans perdre.
Le format de la CDM 1982 reste problématique et assez injuste.
La France a eu une chance incroyable, surtout quand on compare avec le groupe de l'Italie (Brésil, Argentine) et de la RFA (Espagne, Angleterre). Ils vont en demi-finale en faisant aucun gros match. Logique de les voir perdre en demi, une certaine justice en somme.
JB_C2S
JB_C2S

Masculin
Nombre de messages : 1864
Age : 42
Pays : France
Date d'inscription : 24/05/2013

http://coup2sport.wordpress.com/author/coup2sport/

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu Empty Re: Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu

Message  Lakiche Lun 30 Déc - 20:40

Flowman a écrit:Que tu es un monstre, tu viens de réveiller mes 2 pires souvenirs footballistiques (sans compter la finale de C1 de 2005).

Edit: Ce message répondait à celui de La Quiche.

[Seuls les modérateurs ont le droit de voir ce lien]

De rien, c'est un plaisir Twisted Evil (Au passage, c'est l'une de mes finales préférées de C1, j'étais pour Liverpool !)

Désolé du HS ! Smile
Lakiche
Lakiche

Féminin
Nombre de messages : 2388
Age : 31
Localisation : Montpellier
Pays : France
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu Empty Re: Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu

Message  Mighty Lun 30 Déc - 20:48

Cik Cajkovski a écrit:
JB_C2S a écrit:1998, excellent souvenir surtout que j'ai pu voir Nigéria/Bulgarie.

Tiens ! J'y étais aussi ! (deux places offertes par TVRS, le "consortium des télés françaises" sur la coupe du monde 1998).
Un match solide mais pas fameux des Nigérians; très loin de la prestation de 1994. Cette génération de joueur du Nigéria est à mon avis l'équipe africaine la plus talentueuse que j'ai jamais vu (évidemment je n'ai pas vu la coupe du monde 1990). Quand on y pense, c'est un vrai gâchis: entre les problèmes organisationnels, les changements d'entraineurs tout azimut et les politiques qui s'y sont mêlés, ils n'ont pas été gâtés. Cette équipe représentait une image du foot africain sud-sahara disparu: un jeu offensif brutal avec un énorme impact physique.
Espagne - Nigéria, quelle émtion, quelle intensité !!!!
Mighty
Mighty

Masculin
Nombre de messages : 1855
Age : 37
Pays : Bénin/Belgique
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu Empty Re: Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu

Message  JB_C2S Lun 30 Déc - 20:56

Mighty a écrit:
Cik Cajkovski a écrit:
JB_C2S a écrit:1998, excellent souvenir surtout que j'ai pu voir Nigéria/Bulgarie.

Tiens ! J'y étais aussi ! (deux places offertes par TVRS, le "consortium des télés françaises" sur la coupe du monde 1998).
Un match solide mais pas fameux des Nigérians; très loin de la prestation de 1994. Cette génération de joueur du Nigéria est à mon avis l'équipe africaine la plus talentueuse que j'ai jamais vu (évidemment je n'ai pas vu la coupe du monde 1990). Quand on y pense, c'est un vrai gâchis: entre les problèmes organisationnels, les changements d'entraineurs tout azimut et les politiques qui s'y sont mêlés, ils n'ont pas été gâtés. Cette équipe  représentait une image du foot africain sud-sahara disparu: un jeu offensif brutal avec un énorme impact physique.
Espagne - Nigéria, quelle émtion, quelle intensité !!!!


Oui pour la plus talentueuse, mais celle du Ghana 2010 était forte aussi.
C'est en 1994 qu'ils ratent le coche, car ils tenaient clairement l'Italie. Équipe insouciante, alors qu'en 1998 elle était un peu trop sûr d'elle, notamment contre le Danemark qu'elle a pris de haut.
Mais la reprise d'Oliseh à la Beaujoire reste un moment magique, je suis d'accord.
JB_C2S
JB_C2S

Masculin
Nombre de messages : 1864
Age : 42
Pays : France
Date d'inscription : 24/05/2013

http://coup2sport.wordpress.com/author/coup2sport/

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu Empty Re: Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu

Message  Wunderbern Mar 31 Déc - 9:39

Sinon, vu que la prochaine Coupe du Monde se déroule au Brésil, comment ne pas parler de l'édition 1950?

Je ne l'ai pas vu mais j'ai vu pas mal d'articles et de documentaires dessus et sur le "Maracanaco". Le Brésil pour cette Coupe du Monde avait vu les choses en grand en construisant le gigantesque stade du Maracana qui pouvait à l'époque accueillir 250 000 personnes  Shocked . Bref, tout était prêt pour le triomphe des Brésiliens.

La formule de la compétition consistait en une sorte de mini-championnat, c'est ce qui explique que c'est la seule Coupe du Monde où il n'y ait pas eu de "finale" à proprement dite. La victoire se jouait dans le dernier match de classement entre l'Uruguay et le Brésil. Le Brésil n'avait besoin que d'un match nul pour être champion: le pays était tellement sûr de la victoire que la légende veut que des journaux avaient déjà publié la victoire des Brésiliens. On connaît la suite... Si le Brésil ouvre le score après la mi-temps, c'est Schiaffino qui recolle au score une vingtaine de minutes plus tard. Et l'uruguayen Ghiggia cruxifie le Brésil à une dizaine de minutes avant la fin... Tout le Maracana se mit à pleurer...

Cette défaite fut considérée comme un véritable traumatisme national: beaucoup des joueurs de l'équipe seront bannis de la sélection et on effacera les traces de ce drame. Le gardien noir Moacir Barbosa sera banni de la sélection et il faudra attendre Dida dans les années 2000, pour qu'un noir soit de nouveau sélectionné au poste de gardien (ce qui suppose qu'au-delá du traumatisme, il y avait sûrement des relents de racisme derrière).

Plus marquant: à cause de cette défaite, le Brésil abandonnera le maillot bleu sous lequel il évoluait jusque là! Comme pour brûler tous les mauvais souvenirs... C'est le résultat d'un concours organisé par un journal qui donnera au Brésil le fameux maillot jaune actuel, et leur faudra au final le nom de "Canarinhos" ou de "Auriverde".

Sauf que paradoxalement... c'est en bleu qu'il gagneront leur première Coupe du Monde , 8 ans plus tard en Suède! En effet, désormais vêtus de jaune, les Brésiliens affrontent la Suède en finale de la Coupe du Monde. Je ne sais plus si c'est parce que la Suède joue chez elle ou si parce que sa Fédération est plus ancienne ou si le sort en a décidé ainsi, mais c'est elle qui a le droit de jouer sous ses couleurs traditionnelles, qui sont... le jaune!

Du coup, les brésiliens qui n'ont pas de maillot de substitution (c'est ballot!) écument les magasins de sport de Stockholm pour trouver un maillot bis. Et les seuls maillots qu'ils trouvent sont bleus! La légende raconte qu'ils ont passé la nuit précédent le match à recoudre les blasons de leur maillot jaune sur leur nouveau maillot bleu... Laughing
Wunderbern
Wunderbern
Moderateurs
Moderateurs

Masculin
Nombre de messages : 3621
Age : 46
Pays : Montpellier
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu Empty Re: Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu

Message  Skydu95 Mar 31 Déc - 14:17

Cette coupe du monde a vraiment été dramatique.

Les officiels ne sont même pas restés pour remettre les médailles et la coupe. Tous ceux qui se trouvent sur le terrain se retrouvent bousculés et chahutés. Jules Rimet s'est senti un peu seul au moment de remettre la coupe. Il l'a discrètement donné au capitaine uruguyaen qu'il a aperçu. Aucune célébration, aucun hymne national.

Le gardien de but brésilien a continué à recevoir des menaces de mort jusque dans les années 90. Il déclara d'ailleurs au début de cette décennie "Au Brésil, la peine majeure pour un crime est de 30 ans de prison. Moi, il y a 43 ans que je paye pour un crime que je n'ai pas commis ".

Plus grave encore, il y a eu une vague de suicides dans tout le pays après cette défaite !! Certaines études parlent de 10 000 morts les jours suivant la finale alors que l'Etat ne reconnaît benoîtement que quelques dizaines de cas...

La seule satisfaction du Brésil aura été de produire l'un des événements sportifs les plus rentables qui soit. La vente de billets, l'accession du Brésil au rang de destination touristique et la consommation ont très vite amorti les coûts d'organisation.

Skydu95
Skydu95

Masculin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Pays : France
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu Empty Re: Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu

Message  Invité Mar 31 Déc - 16:31

JB_C2S a écrit:Angleterre 1982, très très solide.
Ils sont éliminés sans perdre.
Le format de la CDM 1982 reste problématique et assez injuste.
La France a eu une chance incroyable, surtout quand on compare avec le groupe de l'Italie (Brésil, Argentine) et de la RFA (Espagne, Angleterre). Ils vont en demi-finale en faisant aucun gros match. Logique de les voir perdre en demi, une certaine justice en somme.

Oui mais...

1) L'Angleterre s'est épuisée au fil des matchs, 0 buts marqués au deuxième tour (0 encaissés aussi, mais c'pas suffisant).

2) les deuxièmes tours ont été préparés pour que les "cadors" aient une poule relativement facile et se retrouvent en demi-finales (cadors pressentis = Brésil, Allemagne, Argentine et surtout Espagne). Seulement voilà, pour que ça marche, il fallait qu'ils finissent premiers de leurs poules, hors l'Argentine et l'Espagne notamment ont merdé !  Razz La France aurait du tomber dans un groupe avec l'Espagne, qui avait déjà arnaqué les français lors d'un match amical en février 1981 à Madrid... Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu Empty Re: Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu

Message  Invité Mar 31 Déc - 16:41

Wunderbern a écrit:Le gardien noir Moacir Barbosa sera banni de la sélection et il faudra attendre Dida dans les années 2000, pour qu'un noir soit de nouveau sélectionné au poste de gardien (ce qui suppose qu'au-delá du traumatisme, il y avait sûrement des relents de racisme derrière).

Le Brésil, contrairement à ce que certains pensent (notamment à cause du métissage), est un pays TRES raciste ! Plus tu es clair de peau, plus tu as des chances de réussir !

Peu de temps après la CDM 1950, mon père est allé y vivre quelques années, il m'a raconté que des vagues de suicides avaient succédé à la défaite lors du dernier match (les gans sautaient par le fenêtes à Rio), mais surtout, il m'a raconté une "blague" assez révélatrice qui circulait alors au Brésil : "A l'origine, tout les hommes étaient noirs, pour qu'il puissent se laver, Dieu a créer une grande mare. Ils sont allé se laver, mais les plus paresseus attendaient que les autres aient fini, quand ils sont arrivé, il ne restait plus qu'une flaque et ils n'ont pu se laver que le dessous des mais et des pieds"...sans commentaire...


Wunderbern a écrit:Plus marquant: à cause de cette défaite, le Brésil abandonnera le maillot bleu sous lequel il évoluait jusque là! Comme pour brûler tous les mauvais souvenirs... C'est le résultat d'un concours organisé par un journal qui donnera au Brésil le fameux maillot jaune actuel, et leur faudra au final le nom de "Canarinhos" ou de "Auriverde".

Sauf que paradoxalement... c'est en bleu qu'il gagneront leur première Coupe du Monde , 8 ans plus tard en Suède! En effet, désormais vêtus de jaune, les Brésiliens affrontent la Suède en finale de la Coupe du Monde. Je ne sais plus si c'est parce que la Suède joue chez elle ou si parce que sa Fédération est plus ancienne ou si le sort en a décidé ainsi, mais c'est elle qui a le droit de jouer sous ses couleurs traditionnelles, qui sont... le jaune!

Du coup, les brésiliens qui n'ont pas de maillot de substitution (c'est ballot!) écument les magasins de sport de Stockholm pour trouver un maillot bis. Et les seuls maillots qu'ils trouvent sont bleus! La légende raconte qu'ils ont passé la nuit précédent le match à recoudre les blasons de leur maillot jaune sur leur nouveau maillot bleu... Laughing


Euhhh, en fait, c'est leur maillot...blanc que les brésiliens ont abandonné après la CDM 1950...


1950:  Le Brésil accueille pour la première fois la Coupe du monde. Le maillot porté était blanc avec un col bleu. Après la défaite, une campagne fut organisé par la presse pour critiquer ces couleurs jugées insuffisamment patriotiques. Un concours fut organisé pour dessiner une tenue comportant les 4 couleurs du drapeau. Ce fut un jeune homme de 19 ans, Aldyr Garcia Schlee, qui remporta ce concours avec une tenue comportant un maillot jaune à parements verts, un short bleu  et des chaussettes blanches.




[Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu Empty Re: Coupe du monde de Football : Histoire et Vécu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser