FCBayern-fr - Forum
Bonjour,

Le forum a changé d'adresse, merci de poster dorénavant sur : http://fcbayern-fr.com/forum2-ipb/

Cependant, ce forum reste actif en lecture.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FCBayern-fr - Forum
Bonjour,

Le forum a changé d'adresse, merci de poster dorénavant sur : http://fcbayern-fr.com/forum2-ipb/

Cependant, ce forum reste actif en lecture.
FCBayern-fr - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Liga espagnole
CDM 74, RFA-RDA EmptyVen 19 Fév - 9:26 par hanni

» ***** moderateurs *****
CDM 74, RFA-RDA EmptyJeu 18 Fév - 10:20 par hanni

» **** TRES IMPORTANT confidentialité de certains topics ****
CDM 74, RFA-RDA EmptyMer 17 Fév - 15:09 par Poldi'10

» Les anciens du Bayern.
CDM 74, RFA-RDA EmptyLun 15 Fév - 18:20 par Mario Götze

» Nouveau Forum
CDM 74, RFA-RDA EmptyLun 15 Fév - 8:52 par Minga

» Serie A - Calcio
CDM 74, RFA-RDA EmptyLun 15 Fév - 8:50 par Minga

» Première League
CDM 74, RFA-RDA EmptyDim 14 Fév - 19:40 par hanni

» [2016-02-14] FC Augsburg vs Bayern Munich
CDM 74, RFA-RDA EmptyDim 14 Fév - 19:24 par Mario Götze

» Blessures.
CDM 74, RFA-RDA EmptyDim 14 Fév - 16:26 par 1976

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

CDM 74, RFA-RDA

3 participants

Aller en bas

CDM 74, RFA-RDA Empty CDM 74, RFA-RDA

Message  Invité Mer 11 Juin - 5:35

Paraît intéressant : [Seuls les modérateurs ont le droit de voir ce lien]

Pas encore regardé. Je vous dirais des nouvelles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CDM 74, RFA-RDA Empty Re: CDM 74, RFA-RDA

Message  Invité Mer 11 Juin - 5:52

Les apports, souvenirs, commentaires de 1976 et Cik seront les bienvenues.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CDM 74, RFA-RDA Empty Re: CDM 74, RFA-RDA

Message  1976 Mer 11 Juin - 7:34

zem85 a écrit:Les apports, souvenirs, commentaires de 1976 et Cik seront les bienvenues.

A côté de la culture Kolossale de Cik, je n'ai que peu de souvenirs de ceux qui jouaient avec le maillot DDR...
Ce dont je me souviens, c'est de la cuisante (par son impact plus que par le score) défaite 0-1 de la RFA contre cette RDA lors de WM'74...
Je me souviens aussi beaucoup des clubs RDA (rugueux...) qui affrontaient les clubs français: Dinamo Dresde, Carl Zeiss Iena, Magdebourg...
Et c'est tout..
1976
1976
Admin FCBayern-fr
Admin FCBayern-fr

Masculin
Nombre de messages : 5134
Age : 59
Localisation : * Hors Modération *
Pays : FRANCE
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

CDM 74, RFA-RDA Empty Re: CDM 74, RFA-RDA

Message  Invité Mer 11 Juin - 17:55

Jürgen Croy, le gardien, n'était pas Sepp Maier, mais quand même excellent !


[Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]






Sinon pour le match en lui même, en 1974, à 8 ans je ne me passionnait pas encore pour le foot (ça viendra deux ans plus tard), mais j'ai récupéré sur priceminister et E-bay des bouquins d'époque allemands sur cette coupe du Monde, ainsi qu'un passionnant DVD de la ZDF (deuxième chaîne allemande) et on voit que l'accueil de l'équipe de la RDA fut assez chaleureux, à l'ouest, les demandes d'autographes nombreuses.

Les joueurs n'avaient pas d'animosité particulière :


[Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]



Le "grand moment" du match fut bien sur le remplacement à 20 minutes de la fin de Overath par Netzer réclamé bruyamment par le public d'Hambourg :



[Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]


Hélas pour lui , il ne fut pas plus convainquant qu'Overath et ce fut sa seule apparition dans le tournoi.


Une défaite (ou une victoire pour la RDA) en trompe l'oeil puisque le "vainqueur" de ce match gagnait le droit d'affronter les pays bas de Cruyff, le tenant du titre brésilien et les "poisons argentins"...



Ce furent en fait surtout les médias de l'ouest qui réagirent avec colère, comme l'inévitable Bild dont la une de l'époque après la défaite est restée dans l'Histoire : "So nicht Herr Schön" (Ca ne marchera pas avec cette méthode là monsieur Schön) :



[Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]




A noter que les deux équipes s'étaient déjà affrontées une fois...mais dans le cadre du tournoi olympique 1972 à Münich. combat inégal entre les pros considérés comme "amateurs" de la RDA et les jeunes encore inexpérimentés de l'équipe de l'ouest, résultat 3-2 pour la RDA avec deux buts pour la RFA de Uli Hoeness et...Otmar Hitzfeld !  Very Happy 







Ce fut l'âge d'or de l'équipe de RDA, participante au deuxième tour de la coupe du Monde en 1974, et médaille d'or aux JO de Montréal en 1976, ce qui permet à l'Allemagne réunifiée d'avoir aussi l'or olympique dans sa vitrine à trophées :







Victoire en finale sur la grande Pologne troisième de la coupe du Monde 1974 quand même...


(ce match là par contre, je l'ai suivi en direct à la télé, et à 10 ans j'étais content, je me disais : "ce sont aussi des allemands quand même !  Razz )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CDM 74, RFA-RDA Empty Re: CDM 74, RFA-RDA

Message  Mighty Mer 11 Juin - 18:02

Excellent !!!!
Mighty
Mighty

Masculin
Nombre de messages : 1855
Age : 38
Pays : Bénin/Belgique
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

CDM 74, RFA-RDA Empty Re: CDM 74, RFA-RDA

Message  Invité Mer 11 Juin - 19:21

A noter que cette année là, la RDA connaitra aussi le seul succès international d'un de ses clubs, le FC Magdeburg (qui éliminera le Bayern 2001 en coupe d'Allemagne) rencontre le grand Milan AC en finale de la défunte Coupe des vainqueurs de Coupes. Magdeburg l'enmporte 2-0, avec dans ses rangs Sparwasser, qui ne marquera pas ce soir là mais sera le héros de RFA-RDA en marquant l'unique but ! Dans les rangs du Milan Schnellinger, le stoppeur de l'équipe nationale allemande lors des coupes du Monde 1966 et 1970. Et l'entraineur du Milan est...Trapattoni !



[Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CDM 74, RFA-RDA Empty Re: CDM 74, RFA-RDA

Message  Wunderbern Mer 11 Juin - 22:28

Moi, le seul truc dont je m'en souviens de ce match (euh, je n'étais pas né évidemment), c'est le nom du buteur est-allemand: Jürgen Sparwasser!

Sinon, dans un reportage, il me semble que le régime politique est-allemand avait strictement interdit à leurs joueurs d'adresser la moindre parole à leurs "compatriotes" de l'Ouest... pour ne pas se laisser "corrompre par la propagande occidentale".
Wunderbern
Wunderbern
Moderateurs
Moderateurs

Masculin
Nombre de messages : 3621
Age : 46
Pays : Montpellier
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

CDM 74, RFA-RDA Empty Re: CDM 74, RFA-RDA

Message  Invité Jeu 12 Juin - 1:09

Le documentaire d'Arte le confirme, les allemands de l'est ne devaient pas communiquer avec les "affreux capitalistes dégénérés", mais comme ils n'étaient pas sous surveillance 24h/24...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CDM 74, RFA-RDA Empty Re: CDM 74, RFA-RDA

Message  Invité Jeu 12 Juin - 7:57

Merci à 1976 et surtout à Cik pour vos retours... très intéressant.

Un peu d'histoire, ça fait toujours du bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CDM 74, RFA-RDA Empty Re: CDM 74, RFA-RDA

Message  Invité Jeu 12 Juin - 17:48

Pour en terminer avec la RDA, après la brillante période 72-76 (troisième des JO 72, deuxième tour de la CDM en 1974, médaille d'or aux JO 76 et coupe des coupes 1974), la suite fut moins brillante, juste un "petit réveil" avec la médaille d'argent aux JO 1980 et une finale de coupe des coupes pour le Carl Zeiss Iéna en 1981, et une ultime finale de coupe des coupes pour le "Lok" (Lokomotive) Leipzig en 1987 après avoir éliminé les girondins de Bordeaux en demi finales.


Curiosité : La France est la seule équipe à avoir battu coup sur coup les deux Allemagnes au début de l'année 1990. 3-0 contre l'Allemagne de l'Est avec Sammer et Ulf Kirsten en janvier lors d'un tournoi au proche orient, et 2-1 contre les futurs champions du Monde au complet en Février à Montpellier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CDM 74, RFA-RDA Empty Re: CDM 74, RFA-RDA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser