FCBayern-fr - Forum
Bonjour,

Le forum a changé d'adresse, merci de poster dorénavant sur : http://fcbayern-fr.com/forum2-ipb/

Cependant, ce forum reste actif en lecture.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FCBayern-fr - Forum
Bonjour,

Le forum a changé d'adresse, merci de poster dorénavant sur : http://fcbayern-fr.com/forum2-ipb/

Cependant, ce forum reste actif en lecture.
FCBayern-fr - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Liga espagnole
FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ? EmptyVen 19 Fév - 9:26 par hanni

» ***** moderateurs *****
FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ? EmptyJeu 18 Fév - 10:20 par hanni

» **** TRES IMPORTANT confidentialité de certains topics ****
FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ? EmptyMer 17 Fév - 15:09 par Poldi'10

» Les anciens du Bayern.
FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ? EmptyLun 15 Fév - 18:20 par Mario Götze

» Nouveau Forum
FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ? EmptyLun 15 Fév - 8:52 par Minga

» Serie A - Calcio
FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ? EmptyLun 15 Fév - 8:50 par Minga

» Première League
FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ? EmptyDim 14 Fév - 19:40 par hanni

» [2016-02-14] FC Augsburg vs Bayern Munich
FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ? EmptyDim 14 Fév - 19:24 par Mario Götze

» Blessures.
FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ? EmptyDim 14 Fév - 16:26 par 1976

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ?

+9
chamblon
saturnebleu
Wunderbern
Fredo10
Mario Götze
derMatrix89
Angelus
hanni
roter baron
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le Bayern copie de Barcelone peut-il être meilleur que l'original?

FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ? Vote_lcap11%FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ? Vote_rcap 11% 
[ 2 ]
FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ? Vote_lcap37%FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ? Vote_rcap 37% 
[ 7 ]
FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ? Vote_lcap52%FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ? Vote_rcap 52% 
[ 10 ]
 
Total des votes : 19
 
 

FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ? Empty FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ?

Message  roter baron Sam 10 Aoû - 12:06

Ribery hier soir sur ARD : "Ich bin ein bisschen müde, wir sind sehr viel gelaufen. Das erste Spiel ist nie einfach. Guardiola will hier das Gleiche wie in Barcelona machen. Er ist komplett anders als Jupp Heynckes. Heute war schon ein bisschen Tiki-Taka".

Traduction: "Je suis un peu fatigué car nous avons bcp couru. Le premier match n'est jamais simple. Guardiola veut faire ici la même chose qu'au Barça. C'est complétement différent de Jupp Heynckes. Ojd c'éait déjà un peu Tika-Taka".

La copie va-t'ele dépasser un original ?

A vos claviers Smile
roter baron
roter baron

Masculin
Nombre de messages : 15007
Age : 38
Pays : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ? Empty Re: FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ?

Message  hanni Sam 10 Aoû - 12:15

Je sais pas quoi repondre. Vu l'organisation actuelle de notre milieu j'ai du mal a croire qu'on fasse un truc qui ressemble au Barca. Parce qu'un milieu Muller-Kroos avec Schweini en sentinelle ça me semble tres tres different d'un milieu Xavi-Inesta avec Busquets en sentinelle. Je parle par rapport aux profils des joueurs. Alors certes Muller ne jouera probablement pas au milieu quand Gotze ou Thiago reviendront mais Schweini me semble deja tres different de Busquets.

Pour le reste, dire qu'on va "depasser" le Barca, j'ai du mal a y croire. Pour l'instant je suis tres septique.

hanni
Moderateurs
Moderateurs

Masculin
Nombre de messages : 15729
Age : 32
Pays : France
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ? Empty Re: FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ?

Message  Angelus Sam 10 Aoû - 12:43


Mouais, je crois pas que l'idée soit de faire du Barcelone pour faire du Barcelone. La première vision de Guardiola, c'est d'avoir le ballon ( Si tu as le ballon, l'autre ne peut pas marquer ), ce qu'on a mais l'idée est de conserver nos qualités et en particulier le jeu en percussion sur les ailes. Hier soir, d'ailleurs, en toute honnête hormis quelques passages avec une touche de balle, surtout une fois les deux buts marqué, c'était plutôt direct avec des débordements de Ribéry et Robben, comme on en a depuis plusieurs années.

Angelus
Angelus

Masculin
Nombre de messages : 3503
Pays : Suisse
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ? Empty Re: FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ?

Message  derMatrix89 Sam 10 Aoû - 13:00

Je époumone à dire depuis des lustres que OUI on peut développer un jeu à la barcelonaise fait de disponibilité de tous nos joueurs pour la construction, de passes courtes et redoublées, de bloc équipe très haut etc...que l'on peut produire un jeu plaisant, agréable, esthétique etc...
Simplement, la différences principales entre les 2 escouades (même s'il y en a d'autres) tient en 1m68 si je n'm'abuses et elle tient en un petit argentin qui met une centaine de buts par saison (plus une trentaine de passes des.) sans compter son apport sur le plan tactique (accaparement systématique de 2/3 défenseurs et énorme créativité). Par conséquent TOUTE COMPARAISON est complètement caduque. C'est un peu comme si t'avais une équipe de très bons commerciaux ou chercheurs ou ingénieurs ou je n'sais quoi encore dans laquelle brille un élément littéralement génial et "hors-catégorie" entouré par des collègues certes compétents et valeureux. Appliquer les mêmes méthodes de management à une autre équipe (bien entendu privée de cet élément exceptionnel) ne te donnera évidemment pas les mêmes résultats ni le même rendement...
derMatrix89
derMatrix89

Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 43
Pays : fan de la 1ere heure
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ? Empty Re: FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ?

Message  Invité Sam 10 Aoû - 13:57

Hier ça ressemblait à tout sauf au Barça, y a même des périodes où ça manquait terriblement de maîtrise au milieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ? Empty Re: FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ?

Message  Mario Götze Sam 10 Aoû - 14:03

Pour jouer comme le Barça il faudrait déjà un Messi. Suspect

Mario Götze

Masculin
Nombre de messages : 4025
Age : 34
Pays : France
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ? Empty Re: FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ?

Message  Fredo10 Sam 10 Aoû - 14:11

Je pense qu'on risque, avec cette formation, se rapprocher plus d'un effectif incluant Pirlo que le jeu du Barça, mais bon, j'espère que Pep comprendra que faire copier coller n'est pas simple et ne marche pas tout le temps...
Fredo10
Fredo10

Masculin
Nombre de messages : 1022
Age : 35
Pays : France
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ? Empty Re: FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ?

Message  Wunderbern Sam 10 Aoû - 14:58

Bon, j'ai voté "sans avis" surtout parce qu'à mon avis, on ne pourra jamais vraiment comparer les deux équipes. Schweinie n'est pas Xavi, Ribéry n'est pas Iniesta... Non pas qu'ils sont moins bons, mais leur jeu est différent, c'est tout. En fait, on ne pourra jamais transposer le jeu du Barca au Bayern: le profil des joueurs n'est pas le même. Alors, certes, le Bayern va peut-être jouer plus la conservation du ballon mais l'emploiera différemment pour porter l'estocade...

Le Bayern a plus une culture du "duel" (propre au football allemand d'ailleurs) et possède des joueurs taillés pour ca (Robben, Ribery,...) quand le Barca joue sur la circulation de balle, et l'évitement... Pep va peut-être imposer un jeu avec plus de mouvement et de circulation de balle, mais globalement avec des mecs comme Robben, Ribery ou Müller, l'estocade viendra plus souvent sur des débordements ou des dribbles et moins sur des double-une-deux, passes redoublées etc, etc...
Wunderbern
Wunderbern
Moderateurs
Moderateurs

Masculin
Nombre de messages : 3621
Age : 46
Pays : Montpellier
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ? Empty Re: FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ?

Message  Angelus Sam 10 Aoû - 18:35

Un truc tout de même.

Le pressing défensif de l'année passée, qu'on peut même appeler pressing offensif où les mecs foncent sur le porteur du ballon, très haut pour empêcher quoique ce soit, il à tout de même été utilisé à son meilleur et remis au goût du jour par Guardiola et son Barcelone première version.

Là à vous lire, on dirait que le mec n'a aucune volonté défensive. Il en a une, mais c'est une vision qui s'éloigne du schéma plan-plan qu'on peut voir sur le papier. Reste que ce gros pressing qu'on utilisait, pour moi il découle de Barcelone, du moins un peu.

Cette année, ce n'est pas encore là mais je peux imaginer que c'est la volonté de l'espagnol, que de reproduire cela. Mise en place tactique ou pas. Seulement pour le faire, il faut deux choses. 1 ) Physiquement, il faut être impécable et à cette période de l'année, après la préparation c'est pas des plus évidents, et surtout 2 ) Il faut que les joueurs jouent le jeu.

L'année passée, on a vu des trucs de fou à ce niveau avec des Robben ou Mandy qui pressent comme des sauvages, et font des repris défensifs de malade mais, si la gestion tactique est voulue par Heynecks, il y'a eu un nombres de facteurs qui ont poussé l'équipe à jouer de cette manière, soudée et décidée. La défaite face à Chelsea, l'esprit de revanche puis ensuite la mise dehors d'Heynecks, soutenu par les joueurs, qui à boosté l'esprit d'équipe.

On peut aussi parler de la blessure de Badi.

Bref, je ne minimise pas l'apport d'Heynecks, et ce qu'il à fait pour nous. Reste qu'il faut aussi rappeler les choses. On a eu une année exceptionnelle, un alignement de planètes, le genre de truc qui fait qu'une équipe est imbattable.

Qu'on se trompe pas hein, je dis pas que c'était un accident. Tout le monde à travaillé, tout était plus que mérité mais ouais, ce compartiment défensif qui fait autant parler en ce moment - plus que l'animation offensive -, il n'est pas du qu'à des écrits sur un tableau noir.
Angelus
Angelus

Masculin
Nombre de messages : 3503
Pays : Suisse
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ? Empty Re: FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ?

Message  Wunderbern Sam 10 Aoû - 21:47

Angelus a écrit:Un truc tout de même.

Le pressing défensif de l'année passée, qu'on peut même appeler pressing offensif où les mecs foncent sur le porteur du ballon, très haut pour empêcher quoique ce soit, il à tout de même été utilisé à son meilleur et remis au goût du jour par Guardiola et son Barcelone première version.

Là à vous lire, on dirait que le mec n'a aucune volonté défensive. Il en a une, mais c'est une vision qui s'éloigne du schéma plan-plan qu'on peut voir sur le papier. Reste que ce gros pressing qu'on utilisait, pour moi il découle de Barcelone, du moins un peu.

Cette année, ce n'est pas encore là mais je peux imaginer que c'est la volonté de l'espagnol, que de reproduire cela. Mise en place tactique ou pas. Seulement pour le faire, il faut deux choses. 1 ) Physiquement, il faut être impécable et à cette période de l'année, après la préparation c'est pas des plus évidents, et surtout 2 ) Il faut que les joueurs jouent le jeu.

L'année passée, on a vu des trucs de fou à ce niveau avec des Robben ou Mandy qui pressent comme des sauvages, et font des repris défensifs de malade mais, si la gestion tactique est voulue par Heynecks, il y'a eu un nombres de facteurs qui ont poussé l'équipe à jouer de cette manière, soudée et décidée. La défaite face à Chelsea, l'esprit de revanche puis ensuite la mise dehors d'Heynecks, soutenu par les joueurs, qui à boosté l'esprit d'équipe.

On peut aussi parler de la blessure de Badi.

Bref, je ne minimise pas l'apport d'Heynecks, et ce qu'il à fait pour nous. Reste qu'il faut aussi rappeler les choses. On a eu une année exceptionnelle, un alignement de planètes, le genre de truc qui fait qu'une équipe est imbattable.

Qu'on se trompe pas hein, je dis pas que c'était un accident. Tout le monde à travaillé, tout était plus que mérité mais ouais, ce compartiment défensif qui fait autant parler en ce moment - plus que l'animation offensive -, il n'est pas du qu'à des écrits sur un tableau noir.
Il y a quand même une différence entre le pressing défensif du Bayern et celui du Barca. Celui du Bayern est plus axé sur le duel, l'aggression sur le porteur du ballon: un pressing classique où le but est de mettre le porteur du ballon sur pression et avec des joueurs capables de se projetter vite vers l'avant une fois que le ballon est récupéré...

Le pressing du Barca est moins basé sur l'idée de récupérer les ballons sur les duels mais plus d'empêcher le porteur du ballon de trouver des solutions. Le but est de tisser une toile qui se referme sur le porteur, deux vont au pressing sur le porteur, les autres se disposent de manière à couper les trajectoires de passes et à boucher les solutions au porteur et en fin de compte à l'isoler. D'où cette impression que les joueurs adverses n'arrivent pas à faire plus de deux passes d'affilée... Ce pressing existe pour compenser les lacunes défensives des joueurs barcelonais, avec des joueurs de 1m65 où des mecs comme Xavi ou Iniesta, qui sont loin d'être des monstres à la récupération... Franchement, Puyol, il est mignon, mais il n'a jamais été le meilleur défenseur du monde: mais dans un système comme celui du Barca, il joue dans les conditions idéales...

Ce serait intéressant que le Bayern développe un tel système: ce ne serait plus choquant de voir Schweini seul en milieu défensif. En revanche, cela suppose une cohésion parfaite, une adhésion au projet et beaucoup d'endurance! (je dirai même que c'est le point clé). Après si on ajoute la dimension physique bavaroise (puissance+rapidité), cela peut faire mal.

Il ne faut pas oublier que Pep a fait d'une équipe manquant de puissance et de vitesse (désolé mais aucun joueur du Barca n'est vraiment un monstre á ce niveau-là) la meilleure équipe du monde. Qu'est-ce que cela serait avec une équipe bien pourvu de ce côté là comme le FC Bayern?! On pourra toujours noter que techniquement, ce n'est pas le même niveau...
Wunderbern
Wunderbern
Moderateurs
Moderateurs

Masculin
Nombre de messages : 3621
Age : 46
Pays : Montpellier
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ? Empty Re: FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ?

Message  saturnebleu Dim 11 Aoû - 2:30

Ce sont eux quoi doivent nous copier, je n'ai jamais vu une équipe copier une autre qui l'a battu 7-0 Very Happy 
saturnebleu
saturnebleu

Masculin
Nombre de messages : 639
Age : 36
Localisation : Batna
Pays : Algérie
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ? Empty Re: FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ?

Message  chamblon Dim 11 Aoû - 4:48

Sans doute que l'expression "EN RODAGE" ne résonne pas assez.
Essayons autre chose :
[Seuls les modérateurs ont le droit de voir ce lien]

Désolé de ce commentaire gratuit -
Mais bon on pourrait peut etre attendre quelques semaines - disons à la supercoupe d'Europe -
pour discuter des fondations ?
chamblon
chamblon

Masculin
Nombre de messages : 1607
Age : 48
Pays : canada
Date d'inscription : 14/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ? Empty Re: FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ?

Message  roter baron Dim 11 Aoû - 8:42

Angelus a écrit:La première vision de Guardiola, c'est d'avoir le ballon ( Si tu as le ballon, l'autre ne peut pas marquer )
Je me permets de revenir sur cette "vision" de Guardiola. Je ne pense pas que ce soit sa vision.

Je regarde le Bayern depuis une paire d'année maintenant déjà. Et avoir le ballon ben c'est une constante dans 80% de nos matchs. Et encore dans les 20% restants il y a un bon 80% de matchs qu'on a foiré. Et c'est logique. On est le Bayern, 2-3 joueurs de notre banc valent plus que l'équipe adverse en entier. Dans ces conditions, comment ne pas avoir la possession de balle?

Après l'avoir pr ne pas encaisser de but, là encore, c'est un peu ....nul, non? Je balance des chiffres comme ça mais il y a fort à parier que 80% ds buts qu'on encaisse sont ds des matchs qu'on domine. On a déjà fait des matchs où on a dominé à 70% voir plus et où on perd à la fin. Il y a pas si longtemps contre City, on fait 72% et ... c'est nous qui prenons le premier but!

Alors ouais je comprends le concept mais ça fait un peu "théoritisation du foot a posteriori", ce qui est un peu facile. La possession de balle on l'aura tjrs. C'est pas un objectif. C'est une base de départ. Du coup pr moi la vision de Guardiola c'est plus l'usage du ballon qu'avoir le ballon. Car si c'est avoir le ballon ben il est naze comme entraineur.
roter baron
roter baron

Masculin
Nombre de messages : 15007
Age : 38
Pays : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ? Empty Re: FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ?

Message  Mighty Dim 11 Aoû - 9:19

roter baron a écrit:
Angelus a écrit:La première vision de Guardiola, c'est d'avoir le ballon ( Si tu as le ballon, l'autre ne peut pas marquer )
Je me permets de revenir sur cette "vision" de Guardiola. Je ne pense pas que ce soit sa vision.

Je regarde le Bayern depuis une paire d'année maintenant déjà. Et avoir le ballon ben c'est une constante dans 80% de nos matchs. Et encore dans les 20% restants il y a un bon 80% de matchs qu'on a foiré. Et c'est logique. On est le Bayern, 2-3 joueurs de notre banc valent plus que l'équipe adverse en entier. Dans ces conditions, comment ne pas avoir la possession de balle?

Après l'avoir pr ne pas encaisser de but, là encore, c'est un peu ....nul, non? Je balance des chiffres comme ça mais il y a fort à parier que 80% ds buts qu'on encaisse sont ds des matchs qu'on domine. On a déjà fait des matchs où on a dominé à 70% voir plus et où on perd à la fin. Il y a pas si longtemps contre City, on fait 72% et ... c'est nous qui prenons le premier but!

Alors ouais je comprends le concept mais ça fait un peu "théoritisation du foot a posteriori", ce qui est un peu facile. La possession de balle on l'aura tjrs. C'est pas un objectif. C'est une base de départ. Du coup pr moi la vision de Guardiola c'est plus l'usage du ballon qu'avoir le ballon. Car si c'est avoir le ballon ben il est naze comme entraineur.
+1 J'ajoute un truc. La manière de se comporter quand on a pas le ballon est tout aussi important. On ne peut pas avoir le ballon tout le temps. Même le Barça dans toute sa splendeur n'y est pas parvenu. Et dans ce registre, on pêche beaucoup ces derniers temps. L'année passée on avait déjà le ballon tout le temps et on défendait à 11. Cette année on ne défend pas à 11 (en tout cas pas encore). Cela va se faire sentir...
Mighty
Mighty

Masculin
Nombre de messages : 1855
Age : 37
Pays : Bénin/Belgique
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ? Empty Re: FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ?

Message  Wunderbern Dim 11 Aoû - 10:25

Mighty a écrit:
roter baron a écrit:
Angelus a écrit:La première vision de Guardiola, c'est d'avoir le ballon ( Si tu as le ballon, l'autre ne peut pas marquer )
Je me permets de revenir sur cette "vision" de Guardiola. Je ne pense pas que ce soit sa vision.

Je regarde le Bayern depuis une paire d'année maintenant déjà. Et avoir le ballon ben c'est une constante dans 80% de nos matchs. Et encore dans les 20% restants il y a un bon 80% de matchs qu'on a foiré. Et c'est logique. On est le Bayern, 2-3 joueurs de notre banc valent plus que l'équipe adverse en entier. Dans ces conditions, comment ne pas avoir la possession de balle?

Après l'avoir pr ne pas encaisser de but, là encore, c'est un peu ....nul, non? Je balance des chiffres comme ça mais il y a fort à parier que 80% ds buts qu'on encaisse sont ds des matchs qu'on domine. On a déjà fait des matchs où on a dominé à 70% voir plus et où on perd à la fin. Il y a pas si longtemps contre City, on fait 72% et ... c'est nous qui prenons le premier but!

Alors ouais je comprends le concept mais ça fait un peu "théoritisation du foot a posteriori", ce qui est un peu facile. La possession de balle on l'aura tjrs. C'est pas un objectif. C'est une base de départ. Du coup pr moi la vision de Guardiola c'est plus l'usage du ballon qu'avoir le ballon. Car si c'est avoir le ballon ben il est naze comme entraineur.
+1 J'ajoute un truc. La manière de se comporter quand on a pas le ballon est tout aussi important. On ne peut pas avoir le ballon tout le temps. Même le Barça dans toute sa splendeur n'y est pas parvenu. Et dans ce registre, on pêche beaucoup ces derniers temps. L'année passée on avait déjà le ballon tout le temps et on défendait à 11. Cette année on ne défend pas à 11 (en tout cas pas encore). Cela va se faire sentir...
Non, en effet, la vision de Guardiola n'est pas juste la possession du ballon: en général, l'équipe la plus forte possède le ballon, pas besoin de s'appeler le barca pour faire cela. La plupart des entraîneurs veulent avoir la possession: c'est le meilleur moyen d'avoir des chances de marquer et aussi le meilleur moyen d'empêcher l'adversaire de marquer.

Mais là où le Barca était différent, c'était dans l'exploitation du ballon: le Barca de Guardiola, c'était quand même une équipe qui jouait à la passe à 10 dans la moitié de terrain de l'adversaire!!! Et ce n'était pas le FC Trifouilly-Les-Oies en face!

Le but était de jouer dans la latéralité, de faire bouger l'équipe adverse, de transpercer la défense adverse en portant le minimum le ballon: ce n'était pas les joueurs qui donnaient de la vitesse au jeu, mais la circulation de balle! Bref, faire courir les joueurs adverses pour ouvrir des espaces dans lesquels s'engouffrent les joueurs de l'équipe. L'avantage de ce système, c'est que l'on a pas besoin de gros dribbleurs, de joueurs puissants ou rapides, mais de joueurs techniques (le jeu à une touche de balle, faut maîtriser!) et très bien organisés...

Le Bayern n'a jamais joué comme cela: le jeu est plus direct et plus vertical, les joueurs portent plus le ballon et certains sont là pour faire la différence balle au pied (Robben, Ribéry, Müller...). C'est un jeu de duel où chaque joueur doit être capable de faire la différence sur son vis-à-vis, aussi bien trente métres devant les buts que dans la surface de réparation.

A priori, je vois mal le Bayern arriver à jouer comme le Barca: je vois mal des mecs comme Ribéry ou Robben, faire du jeu à une touche de balle, lâcher rapidement la gonfle alors qu'ils sont capables de casser les reins du mec qui les marque. Sans compter qu'il faut une certaine lecture du jeu et une qualité de passe. Götze, Kroos ou Schweini ont ces qualités pour ce type de jeu. Mais Robben et Ribéry non. Non pas qu'ils sont des tanches, mais leurs qualités s'expriment dans la vitesse ou la course balle au pied. Ribéry délivre souvent des caviars mais souvent après un dribble ou un débordement. Je ne l'ai jamais vu envoyer une passe "laser" en étant arrêté, sur une touche de balle... bref, ce n'est pas Zidane ou Xavi!

Mais peut-être que le rêve de Guardiola est d'arriver à mixer l'organisation offensive et défensive du Barca (une sorte de totalvoetbal moderne) et la puissance-rapidité du Bayern. Aprés tout, à l'époque du Barca, il louchait bien sur des joueurs physiques...
Wunderbern
Wunderbern
Moderateurs
Moderateurs

Masculin
Nombre de messages : 3621
Age : 46
Pays : Montpellier
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ? Empty Re: FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ?

Message  Angelus Dim 11 Aoû - 11:36

Wunderbern a écrit:

Mais peut-être que le rêve de Guardiola est d'arriver à mixer l'organisation offensive et défensive du Barca (une sorte de totalvoetbal moderne) et la puissance-rapidité du Bayern. Aprés tout, à l'époque du Barca, il louchait bien sur des joueurs physiques...
Moi, c'est comme ça que je la vois la chanson, enfin que j'ai envie de la voir.

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec vous, en particulier sur quoi faire de cette possession de balle. Les choses ont été très bien dites, la possession de balle du Barcelone de la première année de Guardiola oui, car elle est offensive, dans le terrain adverse mais aussi parce qu'elle n'est pas limitée à ça. On parle de Ribéry ou Robben, qui ne sont pas de ce profil, possession de balle/passe, et c'est justement ça qui était intéressant lors de la première incarnation de Barcelone.

Parce qu'Eto'o, Henry ou le Messi de l'époque sur son aile droite, c'était aussi des joueurs de percussions, qui provoque et sont dans une idée de vitesse. Différents de Robben/Ribéry, on s'entend mais il y'avait autre chose que ces passes pour faire des passes qui sont ensuite devenue une facilité pour Barcelone, qui n'a plus eu d'autres "solutions" ( Alors ouais, ça tourne tout de même parce que techniquement, c'est ce qu'il y'a de meilleur au monde et peut-être dans l'histoire ).

Une possession de balle dans cet optique, oui. Une possession de balle comme Barcelone ou pire l'Espagne actuelle pratique, là non parce que c'est défensif.

Par contre, je suis moins d'accord, du moins pas complètement sur le fait que toutes les grandes équipes ont la possession de balle. Pour moi, c'est une "mode" qu'il a lancée, enfin qu'il à parfaite, dans ces proportions de possession de balle. Parce qu'on parle de chiffre pas classique, on parle de 70%, c'est autre chose que d'avoir une équipe qui domine, c'est une réelle volonté de ne pas donner la balle aux adversaires.

Beaucoup d'entraineurs, se sont inspirés de cela ensuite mais ce n'était pas la norme à l'époque, encore une fois pas dans ces chiffres. Si on regarde les grosses équipes, Manchester United de Fergusson, le Barcelone de Rijkaard, le Chelsea version Mourinho. Ces grosses équipes, non, elles étaient pas dans ce schéma.

Après, la phrase de Guardiola sur le fait que son idée c'est d'avoir le ballon, parce qu'en effet si tu as le ballon, l'autre l'a pas et ne peut pas marquer, c'est entre-les-lignes ce dont on parle "avoir la balle et en faire bon usage".
Angelus
Angelus

Masculin
Nombre de messages : 3503
Pays : Suisse
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ? Empty Re: FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ?

Message  hanni Dim 11 Aoû - 11:49

Tous le monde parle de la possession de balle comme etant le seul moyen de gagner mais le BVB prouve le contraire. Contre l'Ajax en phase de poule ils ont 44% de possession et pourtant ils gagnent 4-0 et ils ne marquent pas sur des contre (sauf un but je crois). Ça prouve bien que ce qui est important c'est pas d'avoir la balle mais bien de savoir quoi en faire.

hanni
Moderateurs
Moderateurs

Masculin
Nombre de messages : 15729
Age : 32
Pays : France
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ? Empty Re: FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ?

Message  Wunderbern Dim 11 Aoû - 12:30

Angelus a écrit:

Par contre, je suis moins d'accord, du moins pas complètement sur le fait que toutes les grandes équipes ont la possession de balle. Pour moi, c'est une "mode" qu'il a lancée, enfin qu'il à parfaite, dans ces proportions de possession de balle. Parce qu'on parle de chiffre pas classique, on parle de 70%, c'est autre chose que d'avoir une équipe qui domine, c'est une réelle volonté de ne pas donner la balle aux adversaires.

Beaucoup d'entraineurs, se sont inspirés de cela ensuite mais ce n'était pas la norme à l'époque, encore une fois pas dans ces chiffres. Si on regarde les grosses équipes, Manchester United de Fergusson, le Barcelone de Rijkaard, le Chelsea version Mourinho. Ces grosses équipes, non, elles étaient pas dans ce schéma.  
Oui, enfin l'importance d'avoir la possession de balle, on va dire que cela fait partie du B-A-BA du football et de la "modernisation" du football apportée par le football total des années 70. Même si le football total de Rinus Michels ne concernait à l'époque que l'Ajax et le FC Barcelone, il a quand même permis d'introduire et de promouvoir certaines idées qui ont fait florès et qui sont devenus incontournables dans le football comme la préparation physique, la permutation des postes et l'implication de tous les joueurs dans toutes les phases de jeu (attaque+défense). Même sans être le Barca, n'importe quelle équipe exige de ses défenseurs qu'ils arrivent à faire des relances potables ou qu'ils sachent être réalistes devant les buts. De même, la plupart des équipes veulent des attaquants qui abattent un boulot défensif...

L'importance de la possession, c'est un peu le credo de tous les entraîneurs pour les raisons précitées... surtout quand l'équipe a le niveau technique pour. Après, cela ne veut pas dire que toutes les équipes le font (quelles soient fortes ou non). Une équipe qui joue le contre ou qui comme le BVB mise sur un jeu rapide et direct dès qu'ils ont le ballon, s'en moque de la possession... C'est un peu comme dire que l'équipe la plus forte cherche à attaquer (ce qui est vrai dans 70% des cas) mais il y a des exceptions... Cela dépend du projet de jeu et de la tactique.

Globalement, le schéma habituel ce serait que l'équipe la plus "forte" garde la possession au maximum et cherche à attaquer: en théorie, ils ont les moyens pour. L'équipe la plus "faible" a moins les moyens de garder le ballon, donc cherche à défendre et à profiter des maigres occases qu'elle a.

Mais, l'inverse existe aussi. Tout dépend de la tactique des entraîneurs... et de la facon d'appréhender le match...
Wunderbern
Wunderbern
Moderateurs
Moderateurs

Masculin
Nombre de messages : 3621
Age : 46
Pays : Montpellier
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ? Empty Re: FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ?

Message  hanni Dim 11 Aoû - 12:55

Une autre preuve que la possession n'est pas forcement un cadeau, notre double confrontation face au Barca, ils ont eu environ 60% de possession sur les 2 matchs et pourtant on leur en a mit 7 sans prendre le moindre but.

Pour moi cette histoire de possession c'est n'importe quoi et ça enleve beaucoup de qualité au jeu en général parce que les equipes s'entrainent pour avoir le maximum de possession alors qu'elles devraient s'entrainer pour savoir quoi faire du ballon. La L1 est le parfait exemple de ce que je viens de dire.

hanni
Moderateurs
Moderateurs

Masculin
Nombre de messages : 15729
Age : 32
Pays : France
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ? Empty Re: FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ?

Message  roter baron Dim 11 Aoû - 12:58

Angelus a écrit:Parce qu'on parle de chiffre pas classique, on parle de 70%, c'est autre chose que d'avoir une équipe qui domine, c'est une réelle volonté de ne pas donner la balle aux adversaires
Ces fameux 70%, n'est-ce pas tout simplement la conséquence d'une domination avec des joueurs techniquement au top? Perso, je pense que oui. Quand tu as Iniesta, Xavi et co et que tu domines un match, c'est logique d'avoir 70% de possession de balles. Les mecs ils ont le ballon qui leur colle au pied et ratent aucune passe. Même si tu leur dis "allez les gars on va jouer défensif et ne pas avoir le ballon", je pense que tu fais 70% de possession si les mecs en face sont pas du top top niveau .... En plus c'est absolument rien de nouveau. Ds le temps, le Barça de Van Gaal faisait exactement la même chose. Peut être pas tout le temps mais je me rapelle encore d'un match en LDC où ils mettent un but qui donneraient des leçons de possession de balle au Barça de Guardiola. Donc voilà, cette "volonté de priver le ballon" aux adversaires c'est pr moi de la théorie a posterio. Ca fait joli. Ms ds le fond pr moi c'est juste la conséquence d'une équipe qui domine avec des supers joueurs. C'est d'ailleurs pr ça que les autres équipes n'ont pas fait la même chose. Tu parles de ManU ou de Chelsea qui n'était pas ds ce schéma ben c'est logique ils n'avaient pas non plus la qualité pour. C'est pas avec Carrick et Park, ou bien Lampard et Drogba que tu vas t'amuser à faire tourner le ballon! Je pense que ds le foot la qualité principale d'un entraineur c'est le pragmatisme. Pr guardiola c'était facile, vu qu'il est du Barça il était déjà ds le moule et ses joueurs aussi. Mais un Mourinho par exemple, avec l'Inter il utilise les qualités de son équipe et gagne la LDC. Chelsea a fait la même chose (avec une dose de chance). Ce que je veux dire donc c'est que tous les blablas sur la possession de balle pr gagner c'est un peu du pipeau selon moi. D'ailleurs au début où cette mode est devenue populaire il y a de ça pas mal de temps, quand Guardiola n'était encore qu'un ancienne gloire du dopage espagnol, tout le monde disait que ça servait à épuiser l'adversaire ... ojd parce qu'un type a gagné 14 trophées avec c'est devenu une façon révolutionnaire de jouer au foot (et Guardiola le gendre idéal). Un nouveau foot total encore plus total que le précédent (et ds 10 ans on aura le foot total total total ?!? ^^). Mais ds le fond tout ça ça veut rien dire pr moi. Les règles du foot sont tjrs les mêmes: 11 types sur un terrain et un entraineur qui fait avec. Quand tu as 11 gars techniquement au top, tu domines outrageusement. C'est donc pas une nouvelle conception du foot c'est juste un pragmatisme. Le mérite de Guardiola c'est donc pas pour moi de l'avoir inventé mais d'avoir su tirer le meilleur de la situation ainsi créée. Mais le soit disant footbal total au carré ou je ne sais pas quoi, n'est, pour moi, pas une révolution, et j'rais même plus loin pas supérieur à un autre. Tu le mets avec Guaridola à Augsburg tu rigoles à chaque match. La chance pr Gaurdiola c'est qu'on a aussi une équipe qui a la possession de balle. D'ailleurs il nou a peut être choisi pr ça. Il fera aussi surement des 70% de balle. Il y a intérêt d'ailleurs car avec un milieu pareil ... (en plus si on a pas le ballon, ça sera dur de le récupérer avec Kroos et Thiago ..). Mais ce sera pas une volonté de priver l'adversaire de ballon ou quoique ce soit. C'est juste qu'on est supérieur comme on l'a tjrs été et que nos adversaires jouent la carte du "on bouche les trous derrière et on joue en contre" parce que c'est la seule manière de faire. La seule différence avec Magath de ce pt de vue là c'est qu'on a justement Thiago Kroos Schweini Götze et co pr faire des passe au lieu de Ballack Demichelis Karimi.
roter baron
roter baron

Masculin
Nombre de messages : 15007
Age : 38
Pays : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ? Empty Re: FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ?

Message  Mighty Dim 11 Aoû - 13:10

Vous avez raison. Des équipes ne jouant pas la possession, on en aura pas mal cette année. Chelsea sera juste redoutable à ce jeu(Compter sur Mourinho); le Réal aussi d'ailleurs. Il ne faudra pas se louper le 30 et savoir bloquer leur contre attaque
Mighty
Mighty

Masculin
Nombre de messages : 1855
Age : 37
Pays : Bénin/Belgique
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ? Empty Re: FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ?

Message  Invité Dim 11 Aoû - 15:09

hanni a écrit:Une autre preuve que la possession n'est pas forcement un cadeau, notre double confrontation face au Barca, ils ont eu environ 60% de possession sur les 2 matchs et pourtant on leur en a mit 7 sans prendre le moindre but.

Pour moi cette histoire de possession c'est n'importe quoi et ça enleve beaucoup de qualité au jeu en général parce que les equipes s'entrainent pour avoir le maximum de possession alors qu'elles devraient s'entrainer pour savoir quoi faire du ballon. La L1 est le parfait exemple de ce que je viens de dire.
Ben avec des exemples ont peut tout faire dire. Moi je peux dire que sur les 4 dernières LDC 3 ont été gagné par des équipe qui joue la possession de jeu. Ouais ça veut rien dire.

Jouer la possession c'est maîtrisé son adversaire, c'est un choix de jeu, une philosophie. Personne ne dit que c'était la solution qui te fait forcement gagné (même si en LDC, Euro et CDM ces derniers temps.. bref), c'est juste une volonté de faire ce jeu. C'est la volonté de Pep et des dirigeants, de certains supporters aussi (dont moi).

Question de gout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ? Empty Re: FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ?

Message  roter baron Dim 11 Aoû - 15:17

Neurot a écrit:Ben avec des exemples ont peut tout faire dire. Moi je peux dire que sur les 4 dernières LDC 3 ont été gagné par des équipe qui joue la possession de jeu. Ouais ça veut rien dire.
Dire que l'Inter jouait la possession c'est un peu osé non? Ca fait donc 2 LDC pour chaque philosophie. Donc comme tu dis "ouais ça veut rien dire". Après au delà du choix, de la volonté et tout le beau blabla qui va avec, ça fait des décennies que le Bayern a la possession de balle ... Perso, je nous ai jamais vu jouer défensivement face à Bielefeld. Donc bon rien de neuf sous le soleil. La seule nouveauté et encore elle commence à dater, c'est la volonté des dirigeants de proposer du spectacle et donc de jouer offensif. Faut bien convaincre les supporters vierges de dépenser Bayern; et le jeu offensif c'est plus vendeur.
roter baron
roter baron

Masculin
Nombre de messages : 15007
Age : 38
Pays : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ? Empty Re: FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ?

Message  Invité Dim 11 Aoû - 15:22

roter baron a écrit:
Neurot a écrit:Ben avec des exemples ont peut tout faire dire. Moi je peux dire que sur les 4 dernières LDC 3 ont été gagné par des équipe qui joue la possession de jeu. Ouais ça veut rien dire.
Dire que l'Inter jouait la possession c'est un peu osé non? Ca fait donc 2 LDC pour chaque philosophie. Donc comme tu dis "ouais ça veut rien dire". Après au delà du choix, de la volonté et tout le beau blabla qui va avec, ça fait des décennies que le Bayern a la possession de balle ... Perso, je nous ai jamais vu jouer défensivement face à Bielefeld. Donc bon rien de neuf sous le soleil. La seule nouveauté et encore elle commence à dater, c'est la volonté des dirigeants de proposer du spectacle et donc de jouer offensif. Faut bien convaincre les supporters vierges de dépenser Bayern; et le jeu offensif c'est plus vendeur.
Je pensais aux 5 dernières années. Mais ouais au final c'est assez équilibré.
Après on peut jouer offensivement sans la possession. L'Allemagne de 2010 avait pas la possession, Dortmund contre n'importe qu'elle grosse équipe ou équipe qui base son jeu sur la possession (l'Ajax par exemple, au passage on pourrai parler de ce match dont le score est quand même trompeur pour moi) fini avec moins de 50% avec la balle.
C'est pas des équipes défensives pour autan, c'est un vrai choix de jeu.

Et moi perso voir mon équipe courir après le ballon contre l'Ajax, ça me gênerai vraiment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ? Empty Re: FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ?

Message  hanni Dim 11 Aoû - 15:35

Neurot a écrit:
hanni a écrit:Une autre preuve que la possession n'est pas forcement un cadeau, notre double confrontation face au Barca, ils ont eu environ 60% de possession sur les 2 matchs et pourtant on leur en a mit 7 sans prendre le moindre but.

Pour moi cette histoire de possession c'est n'importe quoi et ça enleve beaucoup de qualité au jeu en général parce que les equipes s'entrainent pour avoir le maximum de possession alors qu'elles devraient s'entrainer pour savoir quoi faire du ballon. La L1 est le parfait exemple de ce que je viens de dire.
Ben avec des exemples ont peut tout faire dire. Moi je peux dire que sur les 4 dernières LDC 3 ont été gagné par des équipe qui joue la possession de jeu. Ouais ça veut rien dire.

Jouer la possession c'est maîtrisé son adversaire, c'est un choix de jeu, une philosophie. Personne ne dit que c'était la solution qui te fait forcement gagné (même si en LDC, Euro et CDM ces derniers temps.. bref), c'est juste une volonté de faire ce jeu. C'est la volonté de Pep et des dirigeants, de certains supporters aussi (dont moi).

Question de gout.
J'ai pas souvenir que l'Inter de Mou etait une equipe qui jouait la possession, loin de la meme. Quand a Chelsea en 2012, meme combat.

Apres comme tu le dis c'est une question de gout. Moi je prefere les equipes qui ont un jeu direct et qui font pas tourner le ballon inutilement juste pour que l’adversaire ne l'ai pas. Je prefere le jeu du BVB a celui qu Barca si on doit faire une comparaison.

hanni
Moderateurs
Moderateurs

Masculin
Nombre de messages : 15729
Age : 32
Pays : France
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ? Empty Re: FCB: du FC Bayern au FC Bayern de Barcelone: la copie sera-t'elle meilleure ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser