FCBayern-fr - Forum
Bonjour,

Le forum a changé d'adresse, merci de poster dorénavant sur : http://fcbayern-fr.com/forum2-ipb/

Cependant, ce forum reste actif en lecture.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FCBayern-fr - Forum
Bonjour,

Le forum a changé d'adresse, merci de poster dorénavant sur : http://fcbayern-fr.com/forum2-ipb/

Cependant, ce forum reste actif en lecture.
FCBayern-fr - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Liga espagnole
Faut-il rendre plus passionnante la Buli? EmptyVen 19 Fév - 9:26 par hanni

» ***** moderateurs *****
Faut-il rendre plus passionnante la Buli? EmptyJeu 18 Fév - 10:20 par hanni

» **** TRES IMPORTANT confidentialité de certains topics ****
Faut-il rendre plus passionnante la Buli? EmptyMer 17 Fév - 15:09 par Poldi'10

» Les anciens du Bayern.
Faut-il rendre plus passionnante la Buli? EmptyLun 15 Fév - 18:20 par Mario Götze

» Nouveau Forum
Faut-il rendre plus passionnante la Buli? EmptyLun 15 Fév - 8:52 par Minga

» Serie A - Calcio
Faut-il rendre plus passionnante la Buli? EmptyLun 15 Fév - 8:50 par Minga

» Première League
Faut-il rendre plus passionnante la Buli? EmptyDim 14 Fév - 19:40 par hanni

» [2016-02-14] FC Augsburg vs Bayern Munich
Faut-il rendre plus passionnante la Buli? EmptyDim 14 Fév - 19:24 par Mario Götze

» Blessures.
Faut-il rendre plus passionnante la Buli? EmptyDim 14 Fév - 16:26 par 1976

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Faut-il rendre plus passionnante la Buli?

+18
hanni
Micou34
chamblon
Frank
sokar006
Schweinsteiger31
Ebdlokn
Poldi'10
roter baron
Paterno
Angelus
Flowman
RedPower
reymi
Neodex
Skydu95
Wydadiy
Rot Weiss
22 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Faut-il rendre plus passionnante la Buli? Empty Faut-il rendre plus passionnante la Buli?

Message  roter baron Mar 16 Avr - 12:45

Bonjour à tous,

Après les victoires du Bayern (4/0 avec l'équipe) et de Dortmund (5/1), Hoeness a ouvert un débat que je pense intéressant. Notre président a en effet déclaré que même si il se réjouit du titre précoce et les résultats de son club, il faut veiller à ce que la Bundesliga reste passionnante et ne ressemble pas à la Liga avec que 2 clubs. Actuellement, il pense que l'écart est trop grands entre certaines équipes. Plusieurs d'entre vous avaient déjà posté leur inquiétude à ce sujet.

Je propose donc de débattre de ce sujet dans ce topic autour de 2 questions: est-ce que la Bundesliga devient peu passionnante à cause de la domination de 2 clubs ? Et si oui, comment y remédier ?
roter baron
roter baron

Masculin
Nombre de messages : 15007
Age : 38
Pays : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il rendre plus passionnante la Buli? Empty Re: Faut-il rendre plus passionnante la Buli?

Message  Invité Mar 16 Avr - 12:52

Ouvrir le capital des clubs à de nouveaux investisseurs, car l'argent est le nerf de la guerre comme chacun le sait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il rendre plus passionnante la Buli? Empty Re: Faut-il rendre plus passionnante la Buli?

Message  Ebdlokn Mar 16 Avr - 13:51

La Bundesliga en ce moment beneficie de l'aura des 2 clubs pour se rendre plus passionant, bien entendu on espere que les autres clubs en beneficient indirectement (un certain effet d'entrainement) et suivent le rythme. Par contre, il est primordiale d'eviter les erreurs des autres championnats, comme par exemple de laisser les clubs gerer individuellement leur doit TV comme en Espagne, ou de laisser les clubs s'endetter comme en Angleterre,....

PS: La methode vider les clubs de bulli de leurs talent comme le bayern le faisait, je ne pense pas que ca soit une bonne idee pour l'avenir du championnat et son attractivite.
Ebdlokn
Ebdlokn

Masculin
Nombre de messages : 3904
Age : 35
Pays : Madagascar
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il rendre plus passionnante la Buli? Empty Re: Faut-il rendre plus passionnante la Buli?

Message  Rot Weiss Mar 16 Avr - 13:58

Moins passionnante je pense pas (surtout si on compare ça au championnat d'il y a 4 ou 5 ans), mais plus relevé. Toutes les équipes peuvent pas, en 1 saison, devenir de potentiels clubs jouant une qualif' pour la C1. C'est pour ça que depuis 2 ans il n'y a "que 2 club" en Allemagne, mais on voit cette saison que le Bayer peut faire parti des top club avec Schalke si ils ne perdent pas leurs meilleurs joueurs. Après il y a des clubs comme Mayence, Fribourg, Hambourg ou Gladbach qui visent une place pour l'Europa League.
Je pense que d'ici quelques année on aura 4 clubs qui se battront pour les 2 premières places ( Bayern, bvb, S04 et Bayer), et tous les autres hormis 3 ou 4 qui n'ont pas le niveau essayeront de finir dans les 7 premiers.

C'est sur que pour le titre le championnat n'est pas passionnant car on sait à l'avance qui sera champion (ou presque) mais de la 2eme à la derniere place qualificative pour une coupe d'Europe jusqu'à la dernière journée tout reste ouvert. Pour moi c'est le championnat qui reste le plus interessant. ( en france y'a rien, en italie c'est moyen moyen et on sait avant que le championnat commence l'ordre des places de la 1er à la 8eme, en espagne c'est barça/real et c'est tous, et en Anglettere c'est aussi toujours la même chose: ManU, ManCity, chelsea, Tottenham, Arsenal).
Rot Weiss
Rot Weiss

Masculin
Nombre de messages : 3596
Age : 29
Localisation : Marseille
Pays : France
Date d'inscription : 06/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il rendre plus passionnante la Buli? Empty Re: Faut-il rendre plus passionnante la Buli?

Message  Skydu95 Mar 16 Avr - 14:20

Inutile de faire venir de nouveaux investisseurs.
Si c'est pour fabriquer des QSG qui vont s'endetter inutilement, ça ne sert à rien.

Pas sûr que ce soit la bonne période pour poser ces questions. Elle aurait pu être légitime en 2005 quand la Bundesliga, c'était zéro.

Maintenant, on a des centres de formation parmi les meilleurs en Allemagne. Les jeunes sont assez connus même chez certains footix. Des noms comme Reus, Gotze ou Hummels ont une certaine résonance.
Et surtout, les clubs allemands parviennent à faire de bons parcours en Europe. On a même récupéré la 3ème place au classement UEFA à l'Italie.
On parle surtout du Bayern qui a fait deux finales de C1 ces dernières années. Mais maintenant, il y a Dortmund qui fait aussi un bon parcours et qui doit confirmer son renouveau dans les prochaines saisons.

Franchement, on ne peut nier que la Bundesliga a fait des progrès incroyables depuis quelques années. Il aura fallu le temps pour que la réunion de crise de 2002 porte ses fruits.
Il suffit pour la Bundesliga de rester sur cette dynamique et elle va encore progresser.

Nul besoin d'investisseur. La Bundesliga a toujours été dans la veine de la découverte de nouveaux talents, plutôt que dans celle de l'achat surcouteux de joueurs confirmés.
Skydu95
Skydu95

Masculin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Pays : France
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il rendre plus passionnante la Buli? Empty Re: Faut-il rendre plus passionnante la Buli?

Message  roter baron Mar 16 Avr - 14:21

R9 a écrit:Ouvrir le capital des clubs à de nouveaux investisseurs, car l'argent est le nerf de la guerre comme chacun le sait.
Actuellement, rien n'empêche des investisseurs de venir investir en Bundesliga. La seule contrainte c'est qu'ils ne peuvent avoir la majorité absolue des parts. En fait, les membres du clubs (c'est à dire les fans qui paient les cotisations) doivent détenir 50% + une part. La seule exception à cette règle est pour les membres qui détiennent des parts depuis plus de 20 ans. Evidemment, aucun investisseur ne va attendre 20 ans pour obtenir la majorité. Cela explique toutefois prq VW détient Wolfsburg et le Bayer le Bayer (^^).Toutefois, on note que dans la pratique, les 50% + une part ne sont pas véritablement si décisif: Hopp ne détient que 49% des parts d'Hoffenheim mais détient le pouvoir effectif sur le club.

Néanmoins, on peut se demander si c'est véritablement une solution

C'est vrai que l'argent est le nerf de la guerre. La question c'est de savoir quel argent? Dans le cas d'un investisseur qui rachète un club détenu par les fans, je pense que l'argent du rachat peut directement être utilisé par le club. C'est en tout cas ce qu'avait dit Hoeness avec l'argent d'un potentiel investisseur pour rembourser les dettes. La valeur d'achat d'une entreprise est généralement définie comme la somme actualisée des revenus futurs (c'est logique). Si on prend un scénario optimiste. Imaginons un club qui rapporte 5 millions de bénéfice net par an (c'est ce qu'a fait le Bayern l'an dernier), et un taux d'actualisation de 3% (c'est peu car il est facile de trouver des placements qui rapportent plus). Sa valeur marchande serait de 166 millions si on considère une rente perpétuelle (Chelsea a été racheté 200 millions). Ce n'est pas négligeable. Toutefois, quand on regarde les besoins d'un club ça semble insatisfaisant ! En fait 166 millions ça permet de recruter 4 joueurs de 20 millions, que l'on paie 5 millions de salaire par an pendant 4 ans.

Et c'est là que la question de savoir quel argent est le nerf de la guerre dans le foot devient pertinente. Si un investisseur veut élever structurellement le niveau d'un club, il n'a pas bcp de choix. Soit il dépense à fonds perdus (j'ai quelques doutes là dessus), soit il a recourt à l'endettement.

Dès lors la question de l'investisseur pr augmenter le niveau de la Buli est, à mon avis, liée à celle de l'endettement des clubs. Je ne crois pas que ce soit un hasard si les clubs détenus par des milliardaires ou groupe d'investisseur sont les plus endettés du monde.

Evidemment l'endettement n'est pas un crime en soi. Ce n'est pas grave, et c'est même normal. J'imagine qu'il y en a peu parmi nous qui ne s'endetteront jamais (ne fut-ce que pour payer son logement). Le Bayern lui même est endetté (pour payer son stade). Toutefois, les dettes c'est l'argent du futur dans un calcul où on espère que dans le futur on aura plus d'argent qu'actuellement + les mensualités de la dette + un bénéfice supplémentaire (qui justifie l'intérêt de l'investisseur). Au final, le risque il est donc de partir dans une fuite en avant. C'est évidemment un choix, mais dans le contexte du fair play financier, il semble audacieux.

Bref, au final je pense que la solution de l'investisseur c'est surtout augmenté le niveau de la ligue en hypothéquant les revenues futurs des clubs. C'est parier sur une hausse (perpétuelle) de la conjoncture. Au delà de ça c'est également deux fondements du foot allemands qui seraient remis en cause: la proximité avec les fans et la santé financière.
roter baron
roter baron

Masculin
Nombre de messages : 15007
Age : 38
Pays : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il rendre plus passionnante la Buli? Empty Re: Faut-il rendre plus passionnante la Buli?

Message  Invité Mar 16 Avr - 15:38

roter baron a écrit:
R9 a écrit:Ouvrir le capital des clubs à de nouveaux investisseurs, car l'argent est le nerf de la guerre comme chacun le sait.
Actuellement, rien n'empêche des investisseurs de venir investir en Bundesliga. La seule contrainte c'est qu'ils ne peuvent avoir la majorité absolue des parts. En fait, les membres du clubs (c'est à dire les fans qui paient les cotisations) doivent détenir 50% + une part. La seule exception à cette règle est pour les membres qui détiennent des parts depuis plus de 20 ans. Evidemment, aucun investisseur ne va attendre 20 ans pour obtenir la majorité. Cela explique toutefois prq VW détient Wolfsburg et le Bayer le Bayer (^^).Toutefois, on note que dans la pratique, les 50% + une part ne sont pas véritablement si décisif: Hopp ne détient que 49% des parts d'Hoffenheim mais détient le pouvoir effectif sur le club.

Néanmoins, on peut se demander si c'est véritablement une solution

C'est vrai que l'argent est le nerf de la guerre. La question c'est de savoir quel argent? Dans le cas d'un investisseur qui rachète un club détenu par les fans, je pense que l'argent du rachat peut directement être utilisé par le club. C'est en tout cas ce qu'avait dit Hoeness avec l'argent d'un potentiel investisseur pour rembourser les dettes. La valeur d'achat d'une entreprise est généralement définie comme la somme actualisée des revenus futurs (c'est logique). Si on prend un scénario optimiste. Imaginons un club qui rapporte 5 millions de bénéfice net par an (c'est ce qu'a fait le Bayern l'an dernier), et un taux d'actualisation de 3% (c'est peu car il est facile de trouver des placements qui rapportent plus). Sa valeur marchande serait de 166 millions si on considère une rente perpétuelle (Chelsea a été racheté 200 millions). Ce n'est pas négligeable. Toutefois, quand on regarde les besoins d'un club ça semble insatisfaisant ! En fait 166 millions ça permet de recruter 4 joueurs de 20 millions, que l'on paie 5 millions de salaire par an pendant 4 ans.

Et c'est là que la question de savoir quel argent est le nerf de la guerre dans le foot devient pertinente. Si un investisseur veut élever structurellement le niveau d'un club, il n'a pas bcp de choix. Soit il dépense à fonds perdus (j'ai quelques doutes là dessus), soit il a recourt à l'endettement.

Dès lors la question de l'investisseur pr augmenter le niveau de la Buli est, à mon avis, liée à celle de l'endettement des clubs. Je ne crois pas que ce soit un hasard si les clubs détenus par des milliardaires ou groupe d'investisseur sont les plus endettés du monde.

Evidemment l'endettement n'est pas un crime en soi. Ce n'est pas grave, et c'est même normal. J'imagine qu'il y en a peu parmi nous qui ne s'endetteront jamais (ne fut-ce que pour payer son logement). Le Bayern lui même est endetté (pour payer son stade). Toutefois, les dettes c'est l'argent du futur dans un calcul où on espère que dans le futur on aura plus d'argent qu'actuellement + les mensualités de la dette + un bénéfice supplémentaire (qui justifie l'intérêt de l'investisseur). Au final, le risque il est donc de partir dans une fuite en avant. C'est évidemment un choix, mais dans le contexte du fair play financier, il semble audacieux.

Bref, au final je pense que la solution de l'investisseur c'est surtout augmenté le niveau de la ligue en hypothéquant les revenues futurs des clubs. C'est parier sur une hausse (perpétuelle) de la conjoncture. Au delà de ça c'est également deux fondements du foot allemands qui seraient remis en cause: la proximité avec les fans et la santé financière.
Je suis tout à fait d'accord sur la nécessité de perpétuer le modèle "vertueux" allemand en matière de gestion, tant ce dernier a fait ses preuves et continue relativement de préserver l'économie allemande de la crise de la dette.
Le fond du problème reste que les clubs allemands se voient dans l'impossibilité de garder leurs meilleurs éléments à cause de la pression financière étrangère.
L'exemple de Dortmund est d'ailleurs très révélateur à ce sujet tant le club de la Ruhr a du mal à garder ses meilleurs joueurs..
Est-ce que le fair-play financier résoudra ce problème ? J'en doute fort car jamais l'UEFA n'osera s'attaquer aux grands clubs européens et même dans ce cas, il existe moult façons de contourner les restrictions liées au déficit et à l'endettement des clubs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il rendre plus passionnante la Buli? Empty Re: Faut-il rendre plus passionnante la Buli?

Message  Wydadiy Mar 16 Avr - 18:23

Je trouve que la Bundesliga n'a jamais été aussi passionnante sur les dix dernières années.

Deux clubs en demi-finale de C1, ça montre selon moi que le championnat c'est pas du flan, et ce quel que soit l'écart entre ces deux clubs et le reste.


J'ajouterai que ça fait des années et des années que je pense que la Liga est le meilleur championnat du monde peu importe l'écart entre le duo Real-Barça et le reste, car même le reste a mis des roustes à tout un tas d'adversaires dans les coupes européennes.


Il n'y a qu'un seul et principal révélateur à mon avis : la Coupe d'Europe.


Les écarts entre les équipes en championnat, ça ne veut absolument rien dire pour moi. Ca fait des années et des années que la Ligue 1 est très serrée, et pourtant ça fait des années et des années que ça n'intéresse personne, l'intérêt ayant justement été relancé par l'arrivée d'un PSG dominateur et capable de faire quelque chose en Europe.







Wydadiy
Wydadiy

Nombre de messages : 2591
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il rendre plus passionnante la Buli? Empty Re: Faut-il rendre plus passionnante la Buli?

Message  Skydu95 Mar 16 Avr - 19:43

Je ne suis pas d'accord.

Il suffit de voir en Espagne où les premiers (toujours les mêmes) sont rois et les autres sont misérables. Pas sûr qu'un relégable de Liga vaut celui de Bundesliga.

La Bundesliga souffre toujours des questions d'argent. Malgré une gestion saine, on ne peut appliquer les mêmes tarifs salariaux que le PSG.
J'ose espérer que ce n'est pas pour cette raison qu'un club comme Dortmund, pourtant couronné de succès depuis quelques saison, ne parvient pas à garder des joueurs comme Kagawa, ou bientôt Lewandowski.

Toujours est-il qu'on fait certainement moins rêver de grandes stars, et qu'on se contente de très bons joueurs (je crois que la Bundesliga avait le contingent le plus élevés d'internationaux pour l'Euro).

Enfin, on parle de Dortmund qui va avoir du mal à construire une équipe sur la durée si les meilleurs éléments s'en vont, mais le Bayern n'a aucun problème pour garder ses joueurs. On a quelque chose qu'ils n'ont pas et qu'est-ce que c'est ?
Skydu95
Skydu95

Masculin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Pays : France
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il rendre plus passionnante la Buli? Empty Re: Faut-il rendre plus passionnante la Buli?

Message  RedPower Mar 16 Avr - 19:59

Les deux clubs de C1 + Schalke sont quand même l'arbre qui cache la forêt, j'entends la masse de clubs moyens qui n'ont pas les armes pour bien figurer en Europa league. Ça fait quelques années que la Buli n'a pas eu de demi finaliste de C3 quand certains championnats en avaient 2 la même année.
En résumé y'a des gros top clubs mais un paquets de clubs très moyens aussi. Malgré un bon niveau de jeu général, y'a encore de la marge au niveau compétitivité européenne des clubs du second rideau.

Même Leverkusen bof bof je les vois pas devenir un top club, surtout en vendant Schurlle.
RedPower
RedPower

Masculin
Nombre de messages : 711
Age : 50
Pays : France
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il rendre plus passionnante la Buli? Empty Re: Faut-il rendre plus passionnante la Buli?

Message  sokar006 Mar 16 Avr - 21:35

Je répondrais qu'à mon sens il faut revoir le système de répartition des droits TV et privilégiez les plus petits clubs !
Il faut également que le Bayern pillent moins la bundesliga mais cela est déja effectif depuis quelques saisons.
Le soucis futur c'est que la bundesliga avec sa médiatisation et ses pépites attire maintenant les clubs étrangers qui eux viennent piller la Bundesliga et affaiblissent les équipes moins solides que Munich (et le BvB dans une moindre mesure)
sokar006
sokar006

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 34
Pays : Nice
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il rendre plus passionnante la Buli? Empty Re: Faut-il rendre plus passionnante la Buli?

Message  Invité Mar 16 Avr - 21:37

Le problème c'est que des clubs comme Wolfsburg, Stuttgart, Hambourg, Werder Breme ont perdu de leur superbe.

Quand je vois le Wolfsburg avec Misimovic, Dzeko, Grafite, Barzagli, le Stuttgart de Khedira, Gomez, le Hambourg de Kompany, Van der Vaart, Guerriero, De Jong et le Werder de Ozil, Diego, Pizarro etc.

Si ces équipes avaient réussi à se relancer malgré le départ de ces joueurs, on aurait droit à un très grand Championnat ! Sad

Après certes entre temps Schalke est "revenu" au premier plan, tout comme le Borussia Dortmund et le Bayer à moindre mesure mais quand meme ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il rendre plus passionnante la Buli? Empty Re: Faut-il rendre plus passionnante la Buli?

Message  Neodex Mar 16 Avr - 23:14

Je pense que la présence de deux clubs en 1/2 finale de Champion's League, et la relative bonne impression laissée par Schalke suffisent à prouver que nous n'avons pas un championnat en bois. Maintenant, ce qu'il faut savoir, c'est le Bundesliga souffre aussi de ce qui fait sa force et ce qui fait qu'elle est admirée. En effet, c'est dans la culture allemande dans le monde du football, on joue pour marquer et pour le spectacle. Sur le papier, les défenseurs ne sont pas mauvais, mais la façon de jouer et d'évoluer, la difficile adaptation du foot allemand au système du marquage en zone etc... amplifient l'effet "spectaculaire" en dépit d'une réelle organisation défensive. Donc des équipes plus faibles sur le papier qui prennent des risques, il ne faut pas s'étonner de vivre des corrections, mais également des résultats irréguliers.
Après, le second mal, c'est l'attractivité "naturelle" du football allemand, et j'irai même jusqu'à dire de la culture allemande. L'Allemagne ne partage pas sa culture avec beaucoup de pays dans le monde, autant dans le monde du football qu'en règle générale dans les sociétés. Preuve en est l'ignorance de certains français concernant le principe du fair-play financier etc... un fair-play financier que personnellement j'ai toujours défendu et que je défendrai toujours en l'état, mais qui, on doit bien l'avouer, handicape le football allemand, dans la mesure où lui seul le respecte.
Donc si celui ci est appliqué et obligatoire, il sera bénéfique pour l'image des clubs allemands et c'est bien évidemment sur cela qu'il faudra s'appuyer pour développer l'attractivité de la "Bulli", en plus du côté spectaculaire (stades, supporters, spectacle sur le terrain), auquel les européens de l'ouest commencent à être sensibilisés.

Donc pour moi, c'est une question du culture, de coutume, d'habitude, les allemands n'ont pas la même façon de voir le football que les autres grandes nations européennes. C'est à travers la mise en place du fair-play financier et de bonnes performances de clubs allemands dans les compétitions régies par l'UEFA que l'on développera l'attractivité de la Bulli et du football allemand en général, que la NM tente d'exposer sous ses meilleures facettes depuis quelques années déjà.
Auf Geht's Deutschland !
Neodex
Neodex

Masculin
Nombre de messages : 340
Age : 28
Pays : France
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il rendre plus passionnante la Buli? Empty Re: Faut-il rendre plus passionnante la Buli?

Message  Schweinsteiger31 Mar 16 Avr - 23:25

roter baron a écrit: Je propose donc de débattre de ce sujet dans ce topic autour de 2 questions: est-ce que la Bundesliga devient peu passionnante à cause de la domination de 2 clubs ? Et si oui, comment y remédier ?

Cela dépend de quel point de vue on se place. Est-ce qu'on parle de supporters d'un club de Bundesliga ou bien d'une personne qui aime le foot en général ?

Pour ma part, je ne pense pas que cela devient un championnat "peu passionnant". En effet, cette année notre équipe a fait fort ( Faut-il rendre plus passionnante la Buli? 37052 ), mais derrière le Bayer Leverkusen est toujours en embuscade pour la deuxième place, Schalke pour la troisième etc...

Dans tout les championnats, il y a des équipes largement au dessus (en tout cas au niveau comptable). Regardez Manchester United, 15 points d'avance, en Italie, la Juventus, 9 points d'avance, pareil pour le PSG.

Après pour y remédier, alors là... C'est comme dans la vie de tous les jours... Il y aura toujours des forts et des faibles... ABE
Schweinsteiger31
Schweinsteiger31

Masculin
Nombre de messages : 476
Age : 36
Pays : Suisse
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il rendre plus passionnante la Buli? Empty Re: Faut-il rendre plus passionnante la Buli?

Message  Frank Mar 16 Avr - 23:42

Je pense que ces pas un problème financier , quand ont vois Wolsburg avec sont mécène et qui fait des saison très moyenne depuis sont titres en 2009 ou Leverkusen avec la politique incomprise de Rudi Voeller , ou Félix Magath qui plomb encore plus les comptes du club en recrutant des joueurs moyen avec Schalke comme Deac , Sarpei , le défenseur Français je me r'appelle plus sont noms , et plein d'autre encore , ou Hambourg qui est un club riche et qui n'arrive pas a être régulier dans ses résultat , moi je pense que ses un problème de recrutement et de stratégie non d'argent , quand ont voie les club comme Porto ou benfica ou Sporting ils font quand même du bon travail , grâce au réseaux , et je pense que beaucoup de club en Buli manque de réseaux au nivaux international , quand ont voie que Wolsburg qui a surpayé empilé plein de joueur moyen je me dit que eux vue leur moyen financier ils ont pas de réseaux international viable , ils sont obliger pour plus faire d'erreur d'acheté des gloire sur de Buli comme Diego , Naldo , Olic , mais se sont pas des trouvailles le seul joueur qui ont réussi a trouvé c'est Rodriguez qui vient de Zurich ses quand même assez pauvre , il leur manque un Leonardo qui a lui de vrai réseaux
Frank
Frank

Masculin
Nombre de messages : 3667
Age : 45
Pays : france
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il rendre plus passionnante la Buli? Empty Re: Faut-il rendre plus passionnante la Buli?

Message  hanni Mer 17 Avr - 12:18

roter baron a écrit:est-ce que la Bundesliga devient peu passionnante à cause de la domination de 2 clubs ? Et si oui, comment y remédier ?

Est ce que la buli etait plus passionnant quand le Bayern etait seul a dominer ? Pas vraiment, par contre c'est vrai que les 2 dernieres saisons n'ont pas été passionnante au niveau du suspence. La difference par rapport a avant c'est que le BVB a obligé le Bayern a s'armer de maniere tres importante pour dominer la buli comme actuellement. C'est une excellente chose au niveau de la C1 par contre.

Apres la buli est passionnante au niveau de la lutte pour la 3e place, de la 4e et des places en europa. C'est juste que beaucoup (dont moi) n'arrivent pas a se passionner pour cette lutte parce qu'elle ne concerne pas le Bayern.

Pour ce qui est du niveau moyen, je pense qu'il faut differencier 3 choses : l'aspect sportif, l'aspect spectacle et l'aspect économique.

- Au niveau du spectacle, je pense que la buli est tres interessante et que cet aspect n'a pas diminuer.

- Au niveau de l'aspect sportif, je pense que le principal probleme des clubs de buli c'est leur inconstance que ce soit sur une saison (comme Schalke qui a subit un gros trou d'air) ou sur plusieurs saisons (les champions allemands ont tres souvent eu du mal a maintenir leur niveau la saison post-titre). Mais c'est cette inconstance qui fait aussi qu'en fin de saison il y a enormement de suspence parce que tout le monde est au coude a coude et que c'est difficile de prévoir qui va etre qualifier en C3.

- Au niveau économique : il me semble que les clubs de buli sont quand meme plutot riche par rapport aux autres championnats (sauf la PL qui est bien au dessus du lot et ça va pas changer avec l'augmentation des droits télé). Il y a je crois au moins 5 ou 6 clubs qui ont plus de 100M de CA.
Apres la gestion de chaque club differe. Un club comme Dortmund a choisi d'avoir pour l'instant placé un plafond max de 5M de salaire, par ans et par joueurs alors qu'ils ont les moyens de les payer plus cher. Ceci dit le club arrive à garder ses joueurs grace au fait que le club n'a aucun probleme financier mais ils sont malheureusement dans l'obligation de vendre les joueurs qui refusent de prolonger (Sahin, Kagawa, Lew ?) pour plusieurs raisons et je pense que la principale c'est que les joueurs ont du mal a croire que le club peut gagner quelque chose au niveau européen ce qui explique leur depart vers les plus gros clubs du monde (MU, Réal). Mais ça c'est quelque chose qui peut changer en fonction des résultats du BVB en C1.
Schalke a sa dette qui pese enormement sur ses comptes et qui les obliges a avoir un plan d'assenissement jusqu'en 2020 (ou 2022, je sais plus).
Stuttgart et le Werder ont du mal a payer leur stade ce qui les oblige a vendre des joueurs tout les ans.
Le Bayer a du mal financierement malgré les bons résultats sportifs qui es peut etre dû a la concurrence des autres clubs dans sa zone géographique et a son sponsor principal qui paye moins depuis quelques années. Quand au stade du club, il est plutot petit par rapport aux autres clubs de buli ce qui réduit les apports financiers.
Et pour finir, Hambourg et Wolfsburg sont mal géré sportivement malgré leur tres gros moyens ce qui fait qu'ils ne concurrence personne a part les clubs relégables dans le cas de Wolfsburg ...

hanni
Moderateurs
Moderateurs

Masculin
Nombre de messages : 15729
Age : 32
Pays : France
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il rendre plus passionnante la Buli? Empty Re: Faut-il rendre plus passionnante la Buli?

Message  roter baron Mer 17 Avr - 12:56

Contribution très intéressante Hanni Smile

Je pense que tu as raison de souligner l’ambiguïté entre la lutte pour la première place, et l'opposition avec Dortmund qui a fait élever le niveau des 2 leaders. En fait, fondamentalement, la question c'est de savoir ce qui rend un championnat passionnant ? Est-ce une lutte serrée pour le titre au niveau des points ou bien est-ce une opposition entre 2 clubs ? Pour ma part, je trouve que les dernières saisons furent passionnantes parce qu'il y avait des matchs vraiment phares. Les Bayern-Dortmund je ne les louperais pour rien au monde. Au contraire, dans le passé les Bayern-Brême/Stuttgart/Wolfsburg ils étaient quand même dispensables. Evidemment cet état d'esprit est peut être du au fait qu'on a perdu 4 fois d'affilé contre eux .... mais d'un autre côté le niveau de ces matchs sont quand même haut. Ils ont en outre une portée symbolique plus grandes que les 3 points en jeu. L'an dernier le match retour entre les 2 équipes a sonné le glas des ambitions Bavaroises en Buli. Cette année, le match de coupe (c'est pas le championnat mais bon ...) a fait de même mais dans l'autre sens, alors que le match aller rendait tout encore possible avec le 0/0. Dès lors, j'ai quand même trouvé ce championnat passionnant, et le match retour face à Dortmund va être très intéressant alors qu'il n'y a plus d'enjeu pour aucune des 2 équipes.

Maintenant, j'avoue que je ne sais pas trop si il est possible de combiner lutte serré pr le titre et lutte de haut niveau entre 2 rivaux. Le problème c'est que plus les équipes sont fortes plus elles ont de chance d'être constante. Or comme Hanni le dit, un championnat ça se joue surtout sur la constance. Et si l'écart est trop élevé entre 2 équipes même un petit coup de mou permet de gagner. Evidemment ds notre cas il y a le banc qui joue pas mal, mais si on nous enlève 15 points, c'est à dire 5 défaites supplémentaires, on a 5 pts de plus que Dortmund à 5 matchs de la fin.Est-ce que le championnat aurait été plus passionnante ? Peut être mais ce n'est pas des plus spectaculaires.

En fait, je pense que pour rendre la lutte pr le titre plus passionnante, il faudrait élever le niveau de tous les clubs de Bundesliga, afin de faire en sorte que les 2 puissances (Dortmund et Bayern) perdent plus de points. C'est pas si évident que ça.
roter baron
roter baron

Masculin
Nombre de messages : 15007
Age : 38
Pays : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il rendre plus passionnante la Buli? Empty Re: Faut-il rendre plus passionnante la Buli?

Message  roter baron Mer 17 Avr - 12:57

hanni a écrit:Le Bayer a du mal financierement malgré les bons résultats sportifs qui es peut etre dû a la concurrence des autres clubs dans sa zone géographique
J'avais jamais pensé à ! Mais c'est vrai que la concurrence géographique est forte en Allemagne. En Westphalie du Nord il y a énormément de grands clubs, ce qui divise les supporters.
roter baron
roter baron

Masculin
Nombre de messages : 15007
Age : 38
Pays : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il rendre plus passionnante la Buli? Empty Re: Faut-il rendre plus passionnante la Buli?

Message  reymi Mer 17 Avr - 14:27

Je ne pense pas que le niveau des clubs derrière le Bayern et Dortmund a baissé, au contraire. Tous les clubs de la première partie de tableau ont progressé cette année pour moi. Les résultats en coupe d'Europe le montre, l'Allemagne est le seule pays a avoir eu 7 clubs sur 7 en huitième de finale de coupe d'Europe. Je pense que c'est surtout le Bayern et Dortmund qui sont devenus encore plus fort. Le Bayern évidemment a hausser son niveau de jeu pour récupérer le titre mais même Dortmund est meilleur. Leur parcours en poule de C1 avec le groupe qu'ils avaient est impressionnant. D'accord ils n'ont pas été bons contre Malaga mais ils n'ont pas volé leur demi finale ! Et je ne pensais pas qu'ils allaient réussir à garder leurs meilleurs joueurs comme Gotze ou Hummels tout en se renforçant avec un mec énorme comme Reus. Les deux clubs sont à leur place en demi et sont bien au dessus de club qui nous étaient supérieur il y a encore pas longtemps comme les deux Milan ou Chelsea.
Notre championnat est en pleine progression ces dernières années et sur l'ensemble de ses clubs je trouve que c'est le meilleur championnat. Nos relégables comme Augsburg et Hoffenheim sont bien meilleurs que les relégables anglais ou espagnoles.
Je pense que l'écart sera bien moins grands l'année prochaine et que ça va se rééquilibrer. Enfin, j'espère pas trop non plus. Voir une victoire du Bayern chaque week-end ça me va ! Razz
reymi
reymi

Masculin
Nombre de messages : 225
Age : 34
Pays : France
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il rendre plus passionnante la Buli? Empty Re: Faut-il rendre plus passionnante la Buli?

Message  Frank Mer 17 Avr - 15:16

Le problème se sont c'est club de mécène , Chelsea vas sans doute engager Schurrle pour 22 millions plus bonus avec un prêt de kevin De Bruyne , Schurrle vas touche 4,8 millions part ans , le mec ne sera même pas un titulaire indiscutable aucun club de Buli ne peut rivaliser avec sa , Leverkusen sa politique c'est de vendre Voeller nous racontes que des mensonges en disant qu'ils ont des ambitions tu parle j'espère les voire en D2 ou en faillite , et viveHambourg ou Schalke qui ont de vrai ambition et surtout un vrai club de foot c'est eux qui doit jouer la C1 pas Leverkusen
Frank
Frank

Masculin
Nombre de messages : 3667
Age : 45
Pays : france
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il rendre plus passionnante la Buli? Empty Re: Faut-il rendre plus passionnante la Buli?

Message  hanni Mer 17 Avr - 18:27

roter baron a écrit:
hanni a écrit:Le Bayer a du mal financierement malgré les bons résultats sportifs qui es peut etre dû a la concurrence des autres clubs dans sa zone géographique
J'avais jamais pensé à ! Mais c'est vrai que la concurrence géographique est forte en Allemagne. En Westphalie du Nord il y a énormément de grands clubs, ce qui divise les supporters.

Quand on regarde sur une carte la position des clubs en allemagne, on voit clairement que le Bayer est en concurrence directe avec le BVB, Schalke, MG et Dusseldorf. Et quand on voit l'importance de club comme le BVB ou Schalke, c'est difficile d'attirer des sponsors interessant a coté de ces 2 tres gros clubs.

[Seuls les modérateurs ont le droit de voir ce lien]

Ce qui serait je pense une bonne chose pour la buli, ce serait des clubs d'Allemagne de l'Est mais bon je suis pas sur que ça reglerai le "probleme économique" parce que l'Est est quand meme moins riche que l'Ouest donc les sponsors sont forcement moins nombreux et moins interessant.

@Frank : tu es tres dure avec le Bayer, j'ai franchement du mal a comprendre ce que tu reproche a ce club. Au niveau des finances le Bayer doit se situer dans les 85M donc dans les clubs moyens de buli et pourtant au niveau sportif ils font de super truc.
Tu espere Hambourg qui a des ambitions mais qui ne fait strictement rien alors que le club est bien plus riche que le Bayer. Je crois qu'il y a dans les 40M d'ecart entre les 2 clubs, c'est juste enorme. Quand a Schalke, ils ont 2 fois le budget du Bayer, c'est facile d'avoir de plus grandes ambitions. Il faut bien comprendre que chaque club fait du mieux qu'il peut par rapport à ses finances et que ce que fait le Bayer est vraiment super vu leurs finances.

hanni
Moderateurs
Moderateurs

Masculin
Nombre de messages : 15729
Age : 32
Pays : France
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il rendre plus passionnante la Buli? Empty Re: Faut-il rendre plus passionnante la Buli?

Message  roter baron Mer 17 Avr - 19:14

hanni a écrit:Quand on regarde sur une carte la position des clubs en allemagne, on voit clairement que le Bayer est en concurrence directe avec le BVB, Schalke, MG et Dusseldorf. Et quand on voit l'importance de club comme le BVB ou Schalke, c'est difficile d'attirer des sponsors interessant a coté de ces 2 tres gros clubs.
Il y a Cologne aussi à côté, un ex gros club à forte base populaire.
roter baron
roter baron

Masculin
Nombre de messages : 15007
Age : 38
Pays : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il rendre plus passionnante la Buli? Empty Re: Faut-il rendre plus passionnante la Buli?

Message  hanni Mer 17 Avr - 19:33

roter baron a écrit:
hanni a écrit:Quand on regarde sur une carte la position des clubs en allemagne, on voit clairement que le Bayer est en concurrence directe avec le BVB, Schalke, MG et Dusseldorf. Et quand on voit l'importance de club comme le BVB ou Schalke, c'est difficile d'attirer des sponsors interessant a coté de ces 2 tres gros clubs.
Il y a Cologne aussi à côté, un ex gros club à forte base populaire.

Exact, je les ai oublié.

Personnellement j'ai du mal a voir comment le Bayer peut progresser au niveau financier a part en vendant des joueurs tout en ayant de tres bon résultat sportif. Peut etre a ce moment la qu'une tres grosse entreprise voudra inverstir dans le club mais pour l'instant ça me semble un peu compliquer.

Enfin la C1 devrait quand meme aider le club financierement. A eu de faire en sorte d'etre régulierement en C1 et de faire de bonnes prestations dans cette compétition.

hanni
Moderateurs
Moderateurs

Masculin
Nombre de messages : 15729
Age : 32
Pays : France
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il rendre plus passionnante la Buli? Empty Re: Faut-il rendre plus passionnante la Buli?

Message  Schweinsteiger31 Mer 17 Avr - 19:52

hanni a écrit: Personnellement j'ai du mal a voir comment le Bayer peut progresser au niveau financier a part en vendant des joueurs tout en ayant de tres bon résultat sportif. Peut etre a ce moment la qu'une tres grosse entreprise voudra inverstir dans le club mais pour l'instant ça me semble un peu compliquer..

Question bête, mais le Bayer Leverkusen n'a pas comme sponsor principal "BAYER" ?

Ils sont autant dans le pétrin que cela au niveau financier le Bayer Leverkusen, malgré cet apport ?

study
Schweinsteiger31
Schweinsteiger31

Masculin
Nombre de messages : 476
Age : 36
Pays : Suisse
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il rendre plus passionnante la Buli? Empty Re: Faut-il rendre plus passionnante la Buli?

Message  hanni Mer 17 Avr - 19:57

Schweinsteiger31 a écrit:
hanni a écrit: Personnellement j'ai du mal a voir comment le Bayer peut progresser au niveau financier a part en vendant des joueurs tout en ayant de tres bon résultat sportif. Peut etre a ce moment la qu'une tres grosse entreprise voudra inverstir dans le club mais pour l'instant ça me semble un peu compliquer..

Question bête, mais le Bayer Leverkusen n'a pas comme sponsor principal "BAYER" ?

Ils sont autant dans le pétrin que cela au niveau financier le Bayer Leverkusen, malgré cet apport ?

study

Exact, l'entreprise de chimie Bayer est effectivement le sponsor principal et je crois meme le proprietaire du club. Mais le probleme c'est que depuis 2010 la contribution de Bayer a tres fortement régressé a cause de la crise. Ca a fait tres tres mal au club.

hanni
Moderateurs
Moderateurs

Masculin
Nombre de messages : 15729
Age : 32
Pays : France
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il rendre plus passionnante la Buli? Empty Re: Faut-il rendre plus passionnante la Buli?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser